INFECTIONS INVASIVES A STREPTOCOQUE A
Europe : une augmentation du nombre d’infection invasives à streptocoque A(IISGA) est observée dans plusieurs pays d’Europe comme le Royaume Uni, l’Irlande, le Danemark, les Pays Bas, la Croatie.
Les enfants de moins de 10 ans et les adultes de plus de 65 ans sont les plus touchés.
Dès le 2 décembre le royaume uni rapportait une augmentation du nombre d’infections invasives à streptocoque A
Le 29 janvier 2023 une augmentation du nombre d’infection non invasives à strepto A sous forme de scarlatine est signalée par l’agence britannique de sécurité sanitaire.
Pour l’instant, il n’y a pas de preuve que cela corresponde à une nouvelle souche hypervirulente. La sensibilité aux antibiotiques demeure identique.
France : la DGS avait alerté les médecins en décembre 2022 d’une augmentation des infections non invasives comme la scarlatine et les angines et aussi des infections invasives à streptocoque A chez les enfants.
Au 7 décembre, 8 enfants sans facteurs de risque identifiés avaient été hospitalisés en réanimation dont 2 décès. Trois cas adultes et un décès avaient été signalés. Sante publique France dans son rapport du 29 janvier 2023 fait le point sur les infections invasives à Streptocoque A
Chez les enfants : le pic a été atteint en semaine 51 de 2022. Entre le 1er septembre 2022 et le 29 janvier 2023, on note 121 cas d’IISGA admis en service de soins critiques dont 11 décès chez les enfants (âge médian 3 ans).Plus de la moitié des cas sont survenus suite à une infection virale (grippe, VRS).66% des cas présentaient une infection invasive de type respiratoire (pneumonies ou pleuro pneumopathies) et 31% un syndrome de choc toxique.
Une nouvelle augmentation des infections non invasives à SGA, angines et scarlatines, est observée depuis début janvier 2023.
Chez les adultes : depuis la fin du mois de décembre 2022, une augmentation du nombre de cas d’IISGA est signalée dans plusieurs régions.
Marseille : Nous observons également une augmentation significative des cas d’infection à streptocoque A diagnostiqué au CHU de Marseille au laboratoire de Microbiologie depuis le mois de septembre 2022. Du 9 au 13 février 2023, 8 prélèvements se sont révélés positifs chez des adultes dont une infection invasive (fasciite nécrosante).