CALENDRIER DES VACCINATIONS 2023

Le calendrier 2023 a été publié en avril .Il a inclus les différentes recommandations concernant le Rotavirus, le Méningocoque B et la Grippe chez les enfants.

En 3 ans la HAS a émis plusieurs recommandations qui changent le paysage de la vaccination en France :

  • Recommandation (et remboursement) de la vaccination contre le Papillomavirus des adolescents garçons depuis décembre 2020.
  • Recommandation de la vaccination des femmes enceintes contre la Coqueluche depuis avril 2022.
  • Recommandation depuis juin 2021 et remboursement de la vaccination contre le méningocoque du groupe B des nourrissons en avril 2022.
  • Recommandation de la vaccination contre le Rotavirus depuis juillet et remboursement en novembre 2022.
  • Recommandation de la vaccination contre la grippe de tous les enfants de 2 à 17 ans, préférentiellement avec le vaccin vivant nasal.(selon la disponibilité de ce vaccin)

 

Concernant la méningite à méningocoque, un nouveau vaccin quadrivalent ACYW est commercialisé : Menquadfi(à partir de 12 mois) il complète l’offre déjà disponible : le Menvéo (à partir de 2 ans) ,le Nimenrix (à partir de 6 semaines).En France ce vaccin ne fait pas encore partie du calendrier de vaccination.  Avec l’augmentation du nombre de cas dus au sérogroupe W, plusieurs pays européens(l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et les pays Bas) ont introduit la vaccination quadrivalente dans leur programme de vaccination chez les adolescents. Cette proposition semble justifiée.

 

DIPHTERIE

Philippines :Durant le premier trimestre 2023, les autorités de santé des Philippines ont rapporté 32 cas (contre 4 à la même période en 2022).on a dénombré 9 décès(28%).Les régions concernées sont sur l’ile de Luzon ou se trouve la capitale Manille,  aux Visayas et à  Mindanao.

Afrique du Sud : Les autorités sanitaires signalent deux cas confirmés de diphtérie survenus en avril 2023.Un enfant dans la province du Cap Ouest et un adulte dans la province du Kwa Zulu Natal. LEUR STATUT VACCINAL N’EST PAS CONNU.IL Y DESCAS SPORADIQUES SIGNALES DEPUIS 2015.

 

 

DENGUE CHIKUNGUNYA ZIKA

France : Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les Agences régionales de santé concernées. L’ objectif est de permettre l’intervention rapide des services de lutte anti vectorielle  autour des cas potentiellement virémiques en zone de présence du moustique Aedes albopictus afin de prévenir un cycle de transmission local.

 

Santé publique France attire l’attention sur :Les foyers de dengue actuellement actifs en Martinique et en Guadeloupe. Ces foyers ont été à l’origine de 31 cas importés de dengue en métropole depuis le mois de mars 2023. Et aussi sur la recrudescence de cas de chikungunya et de dengue en Amérique Latine signalée par l’OMS.

En dehors des Antilles françaises les pays à l’origine des cas de dengue sont : l’Indonésie, le Brésil, la Cote d’Ivoire, le Mexique et la Thaïlande.
Le moustique tigre Aèdes albopictus est installé en dans 70 département français( jusqu’à Nantes à l’ouest et Besançon à l’est.)

  • Cas autochtones: Au 5 mai 2023 : absence de cas autochtone de dengue, chikungunya et zika. Pour rappel, en 2022, 65 cas autochtones de dengue ont été identifiés en Occitanie, PACA, et en Corse.

PACA :Depuis le 1er mai, 7 cas de dengue importés ont été identifiés, principalement au retour d’un séjour dans les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique).

En savoir plus :  Sante Publique France. surveillance dengue zika chikungunya

 

ROUGEOLE

De nombreux pays signalent des épidémies de rougeole. L’augmentation des cas observée en 2022 suite à la pandémie, se poursuit en 2023.

Mauritanie : Un épidémie a débuté fin décembre 2022 dans un camp de réfugiés avec une forte densité de population. La capitale Nouakchott, densément peuplée elle aussi, a ensuite été touchée.
Au total 285 cas ont été notifiés dont 3 décès. 70% concernent des jeunes de moins de 15 ans. Parmi les moins de 6 ans, 57% n’étaient pas vaccinés. le pic a été atteint en février .

Ethiopie : la rougeole est endémique en Ethiopie mais entre 2021 et 2022 le nombre de cas a été multiplié par 5, passant de 1900 cas à 9300 cas. La couverture vaccinale est faible :46% pour deux doses de vaccins, les épidémies concomitantes, les conflits, les déplacements de population rendent difficile la vaccination et favorisent l’augmentation du nombre de cas.

Le Cameroun et la Tanzanie signalent aussi des épidémies en cours.

 

PELERINAGE A LA MECQUE(HAJJ)

Le ministère de la santé d’Arabie saoudite a émis des recommandations sanitaires. Cette année hajj a lieu du 26 juin au 1er juillet. Les pèlerins partent souvent pour un mois. Venant de France, la vaccination contre la méningite à méningocoque ACYW135 est obligatoire ainsi que la vaccination covid(2 doses).

Recommandations pèlerinage à la Mecque

 


 

Bonne lecture !

Dr Catherine GAILLARD
Centre de médecine des voyages. Vaccinations internationales
Vaccination des personnes immunodéprimées ou aspléniques
IHU-Méditerranée Infection
APHM Timone- 13005 Marseille

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?