
Organisées par la SNFGE, Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, en collaboration avec la FMC-HGE, Association Nationale Française de Formation Continue en Hépato-Gastro-Entérologie, les JFHOD, Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive, sont le congrès francophone de référence des maladies et cancers de l’appareil digestif et le second congrès européen de la spécialité en termes d’affluence.
Réservées aux professionnels de Santé, les JFHOD rassemblent chaque année plus de 5 000 participants venant d’une soixantaine de pays. Dans ce contexte, Alexia Gonzalez, docteur junior en hépato gastro entérologie à La Timone dans le service du Professeur Girolami et étudiante en master 2 au sein de l’équipe du Professeur Million à l’IHU, a été invitée à présenter ses travaux de recherche sur l’étude du microbiote intestinal.
L’occasion pour nous de mettre à l’honneur son parcours professionnel et son retour d’expérience sur ces journées.
>> Présentez-vous, quel est votre parcours et vos travaux de recherche en cours ?
Alexia Gonzalez
Je m’appelle Alexia Gonzalez, je suis Docteur Junior en hépato gastro entérologie à Marseille. J’effectue actuellement un stage en hépatologie dans le service du Pr GEROLAMI. J’ai eu l’opportunité de réaliser un master 2 au sein de l’IHU avec l’équipe du Pr MILLION. Nos travaux de recherche portent sur la mise en évidence de signature du carcinome hépatocellulaire chez les patients porteurs d’une hépatopathie chronique à travers l’étude du microbiote intestinal. Les techniques utilisées sont la métagénomique et la culturomique.
En effet, le CHC est la tumeur primitive hépatique la plus fréquente et est associée à un pronostic sombre. En termes de mortalité, elle se classe au 3ème rang mondial. L’identification d’une signature pourrait servir de biomarqueur diagnostic, d’indication thérapeutique mais également d’évaluer la réponse aux thérapeutiques actuelles.
>> Vous avez participé aux Journées Française d’Hépatologie, pourriez-vous nous raconter cette expérience ?
Alexia Gonzalez
J’ai eu l’honneur d’avoir été sélectionnée par le comité scientifique des JFHOD (Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive) afin de présenter les résultats de notre travail. En effet, il s’agit du congrès national réunissant tous les hépato gastro entérologue de France chaque année. Cela fut une expérience enrichissante, qui m’a permis de partager mon expérience dans le domaine de la recherche ainsi que les résultats de notre étude. Notre travail a attisé un intérêt certain de notre communauté scientifique.
>> Quels sont vos futurs projets pour la suite ?
Alexia Gonzalez
Pour la suite, je prévois d’effectuer un clinicat dans le service d’hépatologie de la Timone du Pr GEROLAMI. Cela consiste à exercer ma spécialité au CHU tout en étant impliquée dans l’enseignement et la recherche pour une durée de 2 ans. Ainsi je pourrais participer à la poursuite des travaux de recherche actuels. En effet, avec l’arrivée du Dr Carmarans dans notre équipe, nous envisageons d’étudier l’effet sur le microbiote intestinal de certains traitements fréquemment utilisés au cours de ces pathologies. Un projet de PCR multiplex pour la détection d’espèces potentiellement nocives dans ces pathologies est envisagé. L’étude du microbiome est en pleine expansion.