Chef de service : Dr Matthieu MILLION
Responsable de l’activité pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et les hépatites : Dr Hervé TISSOT-DUPONT
Responsable de l’activité de la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes : Dr Amélie MENARD
Hôpital de Jour : Secrétariat (+33) 04 13 73 20 11
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h
L’hôpital de jour est situé au rez-de-chaussée de l’Institut Méditerranée Infection et dispose de 13 box dont 12 permettant de prendre en charge des patients en chambre seule et 1 est dédié à l’éducation thérapeutique. Une grande salle de 8 places complète les capacités de l’unité. Il s’agit d’un service hospitalo-universitaire avec un maître de conférences des universités- praticien hospitalier, des praticiens hospitaliers, un assistant spécialiste, un interne et un externe.
Le service propose une offre de soin ambulatoire très complète. Elle intègre la prise en charge des personnes qui vivent avec le VIH, les hépatites virales, les infections ostéo-articulaires mais aussi les bilans diagnostiques ou les réévaluations sous traitement antibiotique. De façon ponctuelle, les patients nécessitant une immunothérapie contre le virus de la rage sont pris en charge (IMOGAM). Pour les dossiers très complexes, l’hôpital de jour peut permettre une synthèse détaillée impossible en consultation. Pour certains patients grabataires ou avec des pansements complexes dont la prise en charge en consultation est difficile voire impossible, l’hôpital de jour offre une solution adaptée et plus sereine pour les patients et les soignants. Cela permet donc globalement une meilleure prise en charge de ces patients.
Pour les personnes vivant avec le VIH, une équipe spécialisée prend en charge les patients selon des protocoles diagnostiques et thérapeutiques standardisés mais personnalisés. Grâce à une relation directe avec le laboratoire, la charge virale et typage lymphocytaire sont rendus en moins de 3h permettant d’initier des traitements urgents dans la journée (femme enceinte, primo-infection). Les cas les plus complexes sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire une fois par quinzaine. Une salle est dédiée à d’éducation thérapeutique. Toutes les infirmières de l’équipe sont formées pour l’éducation thérapeutique. La séance d’hôpital de jour est l’opportunité de faire le point psychologique, social et diététique puisque l’hôpital de jour intègre une psychologue, une assistante sociale et une diététicienne. La présence d’une pharmacie dans le hall de l’Institut Hospitalo-Universitaire dédié à la délivrance des antirétroviraux est un vrai atout qui facilite la vie des personnes qui vivent avec le VIH et leur accès aux soins.
Pour les patients avec une infection ostéo-articulaire complexe (IOAC), l’hôpital de jour offre l’opportunité deux fois par semaine (mercredi et vendredi) un avis pluridisciplinaire en associant une consultation par une infectiologue et une consultation par un chirurgien orthopédique spécialisé dans les infections ostéo-articulaires. En partenariat avec le Centre de Référence pour les Infections Ostéo-Articulaires (CRIOA), les patients peuvent bénéficier d’avis de chirurgien plastique, neurochirugien, de chirurgien du rachis, du membre supérieur ou inférieur mais aussi d’avis de rhumatologue et de médecin rééducateur fonctionnel qui sont particulièrement impliqués dans les IOAC. L’équipe du service de radiologie interventionnelle du Pr. CHAMPSAUR, très impliquée aussi dans les IOAC, nous permet de proposer aux patients jusqu’à 8 ponctions ou biopsies osseuses scano-guidées par semaine. Les dossiers des IOAC sont présentés en réunion de concertation pluridisciplinaire une fois par semaine pour discussion ou validation d’une programme thérapeutique en partenariat avec le chirurgien réfèrent du patient.
L’organisation des hôpitaux de jour est rendue particulièrement dynamique par le travail d’une coordinatrice avec un répertoire et un réseau établie avec tous les services partenaires.
Les perspectives
Le service est dans une dynamique de recherche ouverte sur l’avenir avec le développement de 2 axes particuliers : les symptômes inexpliqués après piqure de tique et les diarrhées chroniques.
Pour les symptômes inexpliqués après piqure de tique, la séance devrait inclure une évaluation standardisée des symptômes, un bilan biologique complet (kit piqure de tique incluant le dépistage de toutes les infections associées aux tiques) et une tomographie par émission de positron cérébral.
Pour les diarrhées chroniques, il est prévu de mettre en place une séance associant une consultation gastroentérologique avec évaluation standardisée des symptômes, un bilan biologique complet avec les marqueurs de dysbiose (profil métagénomique, calprotectine…) pour identifier quels patients pourraient bénéficier d’une greffe de microbiote digestive.
Médecins
- Dr. Catherine DHIVER
- Dr. Carole ELDIN
- Dr. Amélie MENARD
- Dr. Matthieu MILLION
- Dr. Saadia MOKHTARI
- Dr. Isabelle RAVAUX
- Dr. Hervé TISSOT-DUPONT
- Dr. Christelle TOMEI
Chirurgiens orthopédiques vacataires
- Dr. Marie LE BARON
- Pr. Jean-François THIERY
Partenaires du service de radiologie interventionnelle (service du Pr CHAMPSAUR) pour les ponctions/biopsies osseuses
- Dr. Elodie SANTIAGO
- Dr. Sarah PAGLIANO
Cadre de santé paramédical
- Florence GILORMINI
Infirmières
- Sylvie ALVES
- Martine BARRE
- Hélène CASELLES
- Julie CHARGE
- Nathalie CICETTI
- Muriel DISDIER
- Martine FAUX
- Maurin GOSSA
- Patricia PORCEL
- Laëtitia SUNER
Aides-soignante
- Bernadette MACINA
Agent des services hospitaliers qualifié
- Muriel GONZALEZ
Coordinatrice : Yolande RUSSO
Secrétaire : Charlène ROGGE
Assistante Sociale : Sandrine PISTOL
Coursier : Alain DUCLOS
Diététicienne : Delphine LE GOC
Psychologue : Brigitte COINDRE