EBOLA
République Démocratique du Congo
La dixième épidémie d’Ebola se poursuit depuis août 2018.l’incidence des nouveaux cas reste stable. Du 17 juin au 7 juillet il y a eu 250 cas confirmés.
Au 9 juillet cette épidémie a touché 2 437 personnes dont 700 enfants et 131 personnels de santé. Le nombre de décès est de 1646 (67% des cas).
Ouganda : après les 3 cas signalés mi-juin, aucun autre cas n’a été signalé.
DENGUE CHIKUNGUNYA ZIKA
France : La surveillance dans les départements métropolitains colonisés par le moustique vecteur, Aedes albopictus se poursuit. Au 7 juillet : 187 cas de dengue importés (39 venant de l’île de la Réunion), 22 cas importés de chikungunya et 3 cas de Zika. Pas de cas autochtones.
Réunion : Comme constaté depuis plusieurs semaines, le nombre de cas de dengue déclarés continue de diminuer. C’est le début de l’hiver austral. Du 24 au 30 juin 2019, 103 cas ont été confirmés. Malgré une baisse significative, des cas sont toujours observés sur l’ensemble du territoire. Durant cette période de vacances scolaires, les autorités sanitaires rappellent aux voyageurs les gestes à adopter (protection anti moustiques) et appellent à la vigilance en cas de séjour dans une région où circule la dengue.
Mayotte : Suite à l’identification entre janvier et début mai de plusieurs cas importés de dengue (7 cas en provenance de la Réunion et de Tanzanie), des premiers cas autochtones, ont été identifiés mi-mai, sans qu’il ait pu être fait un lien entre les cas importés et ces cas autochtones. Depuis mi-mai, 39 cas de dengue autochtones ont été signalés sur le territoire. Même si des cas sporadiques de dengue sont survenus dans plusieurs communes de l’île, un regroupement est constaté dans des quartiers de Mamoudzou (principale ville de l’île)
Cote d’Ivoire : 1 800 cas recensés depuis janvier 2019 dont 96% à Abidjan.
Monde : liste des pays où la Dengue est actuellement en recrudescence : Bangladesh, Brésil, Costa Rica, Honduras, Laos, Myanmar, Palaos, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Vietnam.
FIEVRE JAUNE
Brésil : 82 cas humains confirmés en 2019. Certaines zones à risque sur la côte atlantique sont très touristiques comme l’état de Rio de Janeiro, Sao Paulo, Minas Gerais, Parana, Santa Catarina.
Le Brésil n’exige pas de vaccination contre la fièvre jaune à l’entrée. Il est néanmoins indispensable de vacciner les voyageurs.
ROUGEOLE
Ukraine : Durant les 6 premiers mois de 2019, 55 000 cas dont 29 000 enfants et 18 décès ont été notifiés. Ce qui représente 70% des cas de rougeole en Europe .En 2018, il y avait eu sur toute l’année 52 000 cas. Une campagne de vaccination est en cours.
SYNDROME DE GUILLAIN BARRE
Pérou :
En 2019 : le ministère de la santé du Pérou a détecte un nombre anormalement élevé de cas de Syndrome de Guillain Barré .263 cas avec un pic de 223 cas début juin. Le nombre de cas hebdomadaire est depuis décroissant avec 36 cas la semaine du 22 juin.
En 2018 il y a eu 340 cas, beaucoup semblaient liés à une infection par entérovirus, d’autres à une infection par le virus zika. En 2019 aucune étiologie n’est clairement retrouvée. Une publication science directmentionne Escherichia coli, Campylobacter jejuni, un Rhinovirus ou le VRS et peut être le Chikungunya.
Les régions les plus touchées sont celle de Lima, Piura et Junin.
Il n’y a pas de restriction de voyage. Bien appliquer les mesures d’hygiène alimentaire si on soupçonne une transmission alimentaire et utiliser des répulsifs si on pense à une arbovirose.