POLIOMYELITE
Israël : En mars 2022, un cas de polio (virus de type 3 dérivé du vaccin) avait été diagnostiqué chez un enfant de 4 ans non vacciné à Jérusalem. L’enquête épidémiologique avait retrouvée 6 autres cas asymptomatiques. Il s’agissait du 1er cas en Israël depuis 1989.
Le 13 février 2023, dans la province du nord, à Safed, un cas de paralysie flasque aigue est survenu chez une fillette de 8 ans non vaccinée, causée par le virus de type 2 dérivé du vaccin. Le 5 mars, 5 autres cas asymptomatiques ont été retrouvés dans l’entourage de l’enfant malade.
Les autorités de santé signalent que, depuis 2022, ce virus a été retrouvé à plusieurs reprises dans les eaux usées du district de Jérusalem ou de Tel Aviv.
Le ministère de la santé évalue que 150 000 enfants ne sont pas vaccinés contre la polio en Israël, le plus souvent dans des communautés hostiles aux vaccinations.
Europe : la région Europe de l’OMS est déclarée sans polio depuis 2002.Cependant, l’OMS dit que le risque de réintroduction du virus persiste. La Roumanie, la Bosnie Herzégovine, le Monténégro, l’Ukraine restent à risque pour une épidémie en lien avec une importation du virus sauvage ou une émergence de virus dérivé du vaccin. L’immunité de la population étant trop faible. (Rapport publié en 2023 sur des données de 2021).
Carte des cas de polio dans le monde depuis 12 mois : ici
ENCEPHALITE A TIQUES
Allemagne : L’Allemagne signale un élargissement des zones à risque pour l’encéphalite à tiques et une augmentation du nombre des cas. Selon le rapport de l’institut Robert Koch, 546 cas de TBE ont été signalées en 2022, soit 30 % de plus qu’en 2021. En 2022, 2 décès ont été enregistrés dans ce cadre.
L’encéphalite à tiques est une encéphalite virale due à un arbovirus le TBEV (Tick Borne Encephalitis Virus). La transmission est presque exclusivement vectorielle et presque toujours transmise par des tiques ou, moins souvent, par ingestion de lait et produits laitiers non pasteurisés.
En pratique : La vaccination contre l’encéphalite à tiques est parfois recommandée pour des séjours, en période estivale (avril à octobre), en zone rurale ou forestière. Le schéma vaccinal comporte 3 doses. L’aire d’endémie se situe de l’est de la France (Vosges), jusqu’en Chine. Carte de la répartition mondiale
DIPHTERIE
Nigéria : Epidémie en cours depuis mai 2022 .en février 2023 on comptait 724 cas dont 89 décès (12%) situés en majorité dans l’état de Kano. Les enfants âgés de 2 à 14 ans sont les plus touchés (85%)
Venezuela : Au Venezuela, les autorités sanitaires de l’État de Bolívar ont confirmé 3 cas de diphtérie dans la commune de Sifontes.
L’état de Bolivar au sud-est du pays est le plus grand des 23 états du Venezuela. L’épidémie touche les communautés de migrants travaillant dans des mines d’or illégales de cet état et les peuples autochtones. Tous les groupes d’âge sont concernés.
La recrudescence de la diphtérie qui a débuté en 2016 dans la commune de Sifontes, s’est étendue à la plupart des autres états vénézuéliens et à la capitale.
Indonésie : le village de Sukahurip situé à l’ouest de l’ile de Java est touché par une épidémie de diphtérie : 14 cas dont 9 décès chez des enfants. C’est là aussi lié à une insuffisance de la couverture vaccinale.
En pratique : Quasiment pas de voyageurs vont au Venezuela actuellement. Pour le Nigeria il y a des déplacements professionnels ou familiaux. L’Indonésie est une zone touristique. Cela permet de rappeler que les voyages sont des occasions de mettre à jour les vaccinations du calendrier français notamment chez les adultes.
FIEVRE JAUNE
Brésil : Un homme de 41 ans, ouvrier agricole, est décédé de la fièvre jaune le 23 février 2023 dans l’état du Minais Gerais. En aout 2022 un cas humain avait été confirmé dans cet état et en décembre 2022 un épisode de fièvre jaune chez les singes avait été remarqué, alertant sur la circulation du virus dans cet état.
Le 27 janvier 2023 un homme de 73 ans vivant en zone rurale dans l’état de Sao Paulo (voisin du Minas Gerais) avait contracte la fièvre jaune.
En réaction les états décident d’intensifier la vaccination de la population.
En pratique : Indiquer la vaccination contre la fièvre jauneaux voyageurs à destination du Brésil même si le pays ne l’exige pas.
Bonne lecture !
Dr Catherine GAILLARD
Centre de médecine des voyages. Vaccinations internationales
Vaccination des personnes immunodéprimées ou aspléniques
IHU-Méditerranée Infection
APHM Timone- 13005 Marseille