DENGUE :
Le nombre de dengue a été multiplié par 10 durant les 20 dernières années, passant de 500 000 cas à 5,5 millions de cas par an en 2019 d’après l’OMS.
Vietnam : En 2022 les autorités de santé ont comptabilisé 2 610 800 cas de dengue dont 133 décès .le nombre de cas de dengue a été multiplié par cinq par rapport à 2021.Actuellement le nombre de cas a diminué car c’est la saison sèche au Vietnam de décembre à avril.
Bengladesh : En 2022 avec 81 000 cas dont 292 décès ce pays a lui aussi vu le nombre de cas nettement augmenter.
USA, Floride : la Floride a rapporté 65 cas de dengue autochtone en 2022.la plupart dans le comté de Miami- Dade. Tous les cas de dengue autochtones signalés aux Etats unis sont en Floride cette année. En dehors des cas autochtones la Floride a signalé 832 cas de dengue liés à un voyage (92% en provenance de Cuba).Il y eu 10 cas de dengue sévère.
France : Du 1er mai au 09 décembre 2022, ont été identifiés en France métropolitaine :
- 272 cas importés de dengue (75 cas importés de Cuba, 25 d’Inde, 17 de Cote d’Ivoire)
- Neuf foyers de transmission de dengue, totalisant 65 cas autochtones de dengue ont été identifiés en Occitanie, en PACA, et en Corse.
ZIKA,CHIKUNGUNYA
France : La période de suveillance (1er mai au 30 novembre) a permis de recenser
- 22 cas importés de chikungunya (10 d’Indonésie, 6 du brésil)
- 3 cas de zika importés de Thaïlande
Au mois de décembre ,santé publique France a alerté sur une circulation récente et actuelle du virus zika en Thaïlande.
Le réseau Geosentinel a rapporté 5 cas de Zika contracté par des voyageurs en Thaïlande entre le 15 mars et le deux juin.En pratique:Informer les femmes enceintes de la circulation du virus zika en Thailand
DIPHTERIE
Europe : En 2022, 359 cas de diphtérie ont été rapportés par les pays européens. Les pays concernés sont : l’Allemagne(116 cas), le Royaume Uni(62 cas), l’Autriche(61 cas), la France(55 cas),la Belgique(25 cas), la Suisse(25 cas), la Norvège(7 cas), les Pays Bas(5 cas), l’Italie(2 cas) et l’Espagne(1 cas).Parmi ces cas la majorité(250) étaient des formes cutanées de la maladie, 46 des formes respiratoires, 4 formes mixtes et 28 formes asymptomatiques. La plupart d’entre eux ont été diagnostiqués dans des centres d’accueil pour migrants, ce sont des hommes originaires d’Asie ou d’Afrique.
Il y a peu de risque pour les populations européennes dont la couverture vaccinale se situe d’après l’OMS, entre 85 et 99%. Il peut y avoir un risque de contracter la maladie chez les personnes non vaccinées ou sévèrement immunodéprimées.
France : Depuis le début de l’année 2022, plusieurs cas de diphtérie ont été rapportés dans 9 régions de France métropolitaine ainsi qu’à Mayotte et à la Réunion. En comparaison aux autres années, le nombre de cas de C. diphtheriae est nettement plus élevé que la moyenne. En France métropolitaine, la majorité des cas étaient rapportés chez des personnes migrantes et chez des voyageurs. Grâce à la couverture vaccinale très élevée depuis de nombreuses années, l’apparition de cas graves ou de cas groupés au sein de la population générale apparaît extrêmement faible en France métropolitaine et à la Réunion. A Mayotte, où la couverture vaccinale est insuffisante, la bactérie circule depuis plusieurs années.
Santé publique France surveille l’évolution de la situation et l’augmentation des cas de diphtérie chez les personnes migrantes, en grande majorité non à jour dans leurs vaccinations. Un rappel des recommandations de vaccination et de prise en charge a été transmis aux associations et aux professionnels de santé. Au 30 novembre 2022, 55 cas de diphtérie ont été rapportés en France depuis le début de l’année.
- 8 cas de diphtérie à Corynebacterium.ulcerans en France métropolitaine ;
- 30 cas de diphtérie à Corynebacterium diphtheriae en France métropolitaine ;
- 13 cas de de diphtérie à C. diphtheriaeà Mayotte et 4 à la Réunion.
En 2022 et par comparaison aux 5 dernières années, le nombre de cas de diphtérie à C. ulcerans était similaire (en moyenne 7,2 cas par an), mais le nombre de cas de diphtérie à C. diphtheriae était nettement plus élevé que la moyenne alors observée (France métropolitaine : 3,4 cas par an sur les 5 dernières années ; Mayotte : 2,6 cas par an sur les 5 dernières années ; La Réunion : 0,6 cas par an sur les 5 dernières années).
FIEVRE JAUNE
Afrique :selon l’OMS , entre le 1er janvier 2021 et le 7 décembre 2022, environ 550 cas de fièvre jaune dont 40 décès(9%) ont eu lieu en Afrique dans 13 pays différents : le Cameroun, la RCA, le Tchad, la Cote d’ivoire, la RDC, Le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Niger, le Nigeria, le Congo Brazzaville, la Sierra Leone et l’Ouganda.la couverture vaccinale moyenne est de 48% dans la région Afrique de l’OMS, loin du taux de 80% nécessaire pour éviter les épidémies. En 2021, le taux de couverture vaccinale a augmenté en lien avec de nombreux programmes de vaccination. Ce qui a eu pour consequence une diminution du nombre de cas en 2022.
Amérique du sud : Entre décembre 2021 et juin 2022, des cas confirmés de fièvre jaune ont été notifiés dans 3 pays de l’Amérique du sud: la Bolivie (5 cas confirmés), le Brésil (5 cas confirmés) et le Pérou (3 cas confirmés).Il s’agit d’hommes jeunes non vaccinés ou au statut vaccinal inconnu présentant des antécédents d’exposition à des zones sauvages ou forestières, en raison de leur travail ou d’activités de loisirs.
La vaccination à grande échelle contre la COVID-19 a eu un impact sur la vaccination anti amarile qui a été reportée ou cessée d’être prioritaire. Les campagnes de vaccination ont repris depuis.