VIRUS WEST NILE

Europe : La surveillance saisonnière du virus West Nile en Europe a commencé le 1 er juin. .A ce jour aucun cas humain n’a été signalé et une épidémie chez des oiseaux a été rapportée en Italie en mai à Varèse en Lombardie.

La transmission a été active en Italie en 2022 avec 588 cas confirmés et 7 décès.

En France, Cinq cas d’infection à virus West Nile autochtones ont été déclarés en aout et septembre 2022. 2 cas dans les Bouches du Rhône et 3 dans le Var.

Le virus West Nile se transmet par piqure de moustique du genre Culex. Il existe une possibilité de transmission par transfusion sanguine ou transplantation d’organe. Les oiseaux sont les réservoirs de virus, l’homme ou d’autres mammifères (chevaux) sont des hôtes accidentels. Chez l’homme, les infections à VWN sont asymptomatiques dans 80% des cas, et lorsqu’elles sont symptomatiques elles s’expriment le plus souvent par un syndrome pseudo grippal. Dans de rares cas (<1%), il y a des manifestations neuro-méningées, parfois létales.

 

CHOLERA

Afrique du sud et Malawi : Une épidémie de choléra a débuté en février 2023 dans le bidonville de Hammanskral (50 kms au nord de Pretoria, la capitale) dans la province de Gauteng.

Le 8 juin les autorités sanitaires faisaient état de 166 cas et 31 morts. 92% des cas se situent dans cette province. D’autres cas ont été signalés dans les provinces voisines de l’Etat Libre, du Limpopo et du Nord-Ouest. C’est l’accès à l’eau potable qui est en cause avec les circuits d’eaux potable et d’eaux usées qui ne fonctionnent pas. Cette épidémie s’inscrit dans un contexte plus général d’épidémie régionale en Afrique Australe (MalawiMozambiqueZambieZimbabweEswatini)- Selon l’OMS, le Malawi connaît depuis mars 2022, la pire épidémie de choléra de l’histoire du pays. Au 15 avril 2023, le nombre cumulé de cas confirmés et de décès était respectivement de 57 786 cas dont 1 736 décès (3%).

Liban : Le ministère de la santé du Liban annonce que l’épidémie de choléra qui avait débuté en octobre 2022 est maintenant terminée. L’aide médicale internationale a permis de remettre en marche les stations d’épuration d’eau, de chlorer l’eau de boisson et de vacciner les populations concernées. Le dernier cas a été signalé en février 2023. La situation reste fragile. Au total il y a eu plus de 7000 cas dont 23 décès. La dernière épidémie avait eu lieu en 1993.

 

NOROVIRUS

Paquebots de croisière : En mai 2023, le CDC a signalé une épidémie de gastro entérite aigue causée par un norovirus.  152 passagers (sur 2 144) et 24 membres d’équipages (sur 963) ont été contaminés. Avec le retour des croisières de masse en post Covid, plusieurs épidémies de Norovirus se sont déclarées. En 2023, le CDC a signalé 12 épidémies survenues sur différentes bateaux de croisières  américains.

L’homme est le réservoir des Norovirus humains qui sont excrétés en grande quantité dans les selles des personnes infectées. Les Norovirus sont très résistants dans le milieu extérieur et ont une grande capacité de survie sur les surfaces. La transmission à l’homme peut se faire en ayant un contact direct avec une personne malade, en touchant des surfaces ou des objets contaminés par des Norovirus, ou en consommant des aliments ou des liquides contaminés par des Norovirus (les aliments peuvent être contaminés à la source comme les huitres ou lors de leur préparation).
Chez la plupart des gens, la maladie est spontanément résolutive et les  symptômes  durent environ 1 ou 2 jours. La déshydratation est la complication la plus importante de l’infection. Elle survient surtout chez les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie grave préexistante. Chez le sujet immunodéprimé, les norovirus peuvent être responsables d’infections chroniques parfois sévères avec une excrétion prolongée du virus dans les selles. Le norovirus n’est pas un virus “de croisière” et ne se limite pas aux navires de mer. Le norovirus se propage rapidement partout où il y a beaucoup de monde dans un espace restreint, notamment dans les maisons de retraite, les restaurants, les hôtels, les dortoirs et les bateaux de croisière. Le norovirus est associé aux croisières  parce que les autorités sanitaires sont tenues de suivre les maladies sur les navires. Les épidémies sont découvertes et signalées plus rapidement en mer que sur terre.

En pratique : C’est une maladie du péril fécal. Hygiène des mains+++. Préférer une alimentation cuite et chaude, boire des boissons capsulées.

 

ROUGEOLE

Europe : Depuis le début de l’année 2023, la rougeole a été signalée dans 17 pays de la Région européenne de l’OMS. À la fin du mois de février. Le nombre de cas enregistrés en 2023 dépasse déjà celui de 2022. Ce sont la Russie, le Tadjikistan et la Turquie qui ont signalé le plus grand nombre de cas.

Turquie : de janvier 2023 à avril 2023, 1 400 cas de rougeole ont été rapportés principalement à Istanbul. Ce qui représente une augmentation significative de l’incidence moyenne.

France : Le confinement et les mesures barrières mises en place pendant la pandémie ont eu pour effet une circulation du virus quasi nulle en 2021. En 2022, les autres virus respiratoires sont réapparus alors que la rougeole est restée à un niveau très bas avec 15 cas. L’obligation vaccinale des nourrissons depuis 2018 peut expliquer en partie ces données. Sur les 15 cas de 2022, 5 étaient importés d’un séjour en Afrique. Il n’y a pas eu de transmission secondaire sauf une transmission foeto maternelle.

 

DENGUE

Thaïlande : Au 7 juin, la Thaïlande rapporte 19 500 cas de dengue en 2023 .Une augmentation de 500% par rapport à la même période de 2022.17 décès (3 en 2022) ont été signalés. Le ministère de la santé prévoit que cette tendance va perdurer pendant la saison des pluies de juin à aout et commencer à décliner en septembre. Les régions concernées sont 4 provinces du sud : Bangkok, Trat, Chanthaburi et Rayong et deux provinces du nord : Mae Hong Son et Nan.

 

 


 

Bonne lecture !

Dr Catherine GAILLARD
Centre de médecine des voyages. Vaccinations internationales
Vaccination des personnes immunodéprimées ou aspléniques
IHU-Méditerranée Infection
APHM Timone- 13005 Marseille

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?