PNEUMONIE A CORONAVIRUS
Chine : Entre le 12décembre 2019 et le 4 janvier 2020 59 cas de pneumonie virale d’étiologie initialement inconnue ont été signalés dans la ville de Wuhan (11 millions d’habitants).7 patients sont dans un état grave .Aucun décès n’a été signalé. Après avoir éliminé la grippe, la grippe aviaire, l’agent du SARS et celui du MERS, un nouveau coronavirus a été identifié le 7 janvier et la séquence génomique complète a été obtenue.
Un certain nombre de patients travaillaient dans un marché de la ville qui vend des produits de la mer et des volailles. Il ne semble pas y avoir de transmission interhumaine et aucun soignant n’a été infecté d’après les informations disponibles.
En pratique : il n’y a aucune restriction de voyage. Wuhan est une plaque tournante pour les échanges internationaux. Des contrôles de température sont faits dans les aéroports. L’université de Wuhan accueille environ 53 000 étudiants. Elle accueille de nombreux étudiants français (Paris, Lille, Lyon, Rouen). Beaucoup d’incertitudes demeurent concernant ce nouveau coronavirus. Les recommandations actuelles sont d’éviter les contacts avec les animaux vivants ou morts, éviter les marchés et utiliser les solutions hydro alcooliques.
GRIPPE
France : A la semaine 1, on note une augmentation des indicateurs de l’activité grippale en métropole. L’incidence est de 60 cas /100 000 habitants. 11 des 13 régions métropolitaines sont en phase pré-épidémique dont la région PACA. Aucune région n’est en phase épidémique. Les virus A et B co-circulent.95 cas graves ont été admis en réanimation. 6 sont décédés.
En savoir plus : Bulletin grippe sante publique France
FIEVRE JAUNE
Mali : Dans le sud du Mali, dans la région de Sikasso, 3 cas de fièvre jaune ont été confirmés en décembre 2019. La dernière épidémie au Mali remonte à 2015 avec 10 cas.
Nigéria : Le 30 décembre l’OMS a confirmé 13 cas de fièvre jaune dans la région du plateau. Ce qui porte à 197 le nombre de cas confirmés en 2019.ce nombre a doublé par rapport à 2018.
Pour les voyageurs : les deux pays sont en zone d’endémie amarile, Le Mali exige la vaccination de tous les voyageurs âgés de plus d’un an. Le Nigéria exige la vaccination des voyageurs en provenance d’un pays situé en zone d’endémie. Tous les voyageurs doivent être vaccinés !
EBOLA
RDC : Après avoir fortement diminué, depuis le début de l’épidémie, l’incidence des nouveaux cas se maintient autour de 14 cas par semaine. 4 cas ont été diagnostiqués à Mambassa dans la province d’Ituri alors qu’il n’y avait plus eu de cas signalés depuis 66 jours dans cette province.
DENGUE CHIKUNGUNYA ZIKA
PACA : Fin de la surveillance des cas importés le 30 novembre .Au total,du 1er mai au 30 novembre, 117 cas importés confirmés ont été signalés :
– 110 cas de dengue (17 de Thaïlande, 13 de la Réunion, 13 de Polynésie française, 8 de Guadeloupe, 7 des Comores, 6 d’Indonésie, 6 du Mexique, 6 du Népal, 4 du Burkina-Faso, 4 du Cambodge, 3 d’Inde, 3 de Nouvelle-Calédonie, 2 du Laos, 2 des Philippines, 2 Nicaragua, 1 de l’Ile-Maurice, 1 de République Centrafricaine, 1 du Kenya, 1 du Vietnam, 1 d’Ethiopie, 1 Cuba, 1 de Guyane, 1 du Gabon, 1 de Singapour, 1 de Côte-d’Ivoire, 1 de Malaisie, 1 de République Dominicaine, 1 en Colombie et 1 au Sri Lanka),
-5 cas de chikungunya (3 de Thaïlande, 1 du Brésil et 1 du Myanmar),
– 1 cas de Zika de Thaïlande
Sept cas autochtones de dengue ont été identifiés dans les Alpes-Maritimes. Trois cas autochtones de Zika ont été confirmés dans le Var.
RAGE
Espagne (importée du Maroc) : Un homme d’origine marocaine a été mordu par un chat à l’avant-bras, au mois d’aout 2019, alors qu’il était en vacances dans son pays. Aucun traitement n’a été fait à l’époque.4 mois plus tard, en décembre, son état général s’est dégradé avec nécrose des tissus au niveau du bras. Le diagnostic de rage a été confirmé. Le patient est décédé.
Pour les voyageurs : En cas de morsure ou griffure dans un pays ou la rage est présente il est important de faire un traitement post morsure (vaccination et immunoglobulines) sur place ou au retour.la rage est 100% mortelle une fois qu’elle est déclarée. Les voyageurs peuvent aussi se faire vacciner de manière préventive avant leur départ.