DENGUE
Sénégal : Depuis mi-septembre une épidémie de dengue touche le Sénégal. Au 3 novembre, 1 944 cas suspects, 216 cas confirmés et 1 décès. Les premiers cas ont été signalés dans la région de Fatick. Puis, les régions de Diourbel, Louga et Saint Louis ont été touchées. A Touba (région de Diourbel) 1 décès a eu lieu le 15 octobre. A Touba a eu lieu fin octobre un pèlerinage(le grand Magal) qui rassemble 3 millions de personnes. Suite à ce rassemblement, le risque que l’épidémie s’étend à l’ensemble du pays était grand. Et début novembre, deux nouvelles régions sont en épidémie : Dakar et Thiès.
En pratique : Informer les voyageurs qui sont nombreux pendant les vacances de Noel à se rendre sur la petite côte au sud de Dakar. Préconiser l’utilisation des répulsifs et y penser au retour devant une symptomatologie évocatrice.
Cas ont été notifiés à www.sante.gouv.sn/sites/default/files/
EBOLA
République Démocratique du Congo : L’épidémie a commencé fin juillet 2018 dans la région du Nord Kivu. Au 4 novembre, 300 cas et 186 décès (62%) ont été notifiés.27 cas chez les soignants dont 3 décès. Depuis le 28 octobre il y a eu 26 nouveaux cas. De très nombreux acteurs sont sur le terrain dans cette région pour combattre cette épidémie et éviter la propagation régionale et transfrontalière(Ouganda).
En savoir plus : rapport de l’OMS du 6 novembre 2018
En pratique : L’OMS n’indique aucune restriction de voyage pour la RDC
FIEVRE JAUNE
Ethiopie : entre le 21 aout et le 31 octobre 2018, 35 cas de fièvre jaune ont été notifiés dont 10 décès au sud-ouest du pays dans la région de Wolaita. L’OMS a débloqué plus d’un million de doses de vaccins. La population éthiopienne est peu immunisée contre cette maladie.
En pratique : L’Ethiopie n’exige pas la vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant de France. Au-delà de la règlementation, il est indispensable d’être vacciné contre la fièvre jaune pour se rendre dans ce pays.
GRIPPE
France : Depuis le 1er octobre la surveillance de la grippe a été activée en France. Pour la semaine du 29 octobre le taux d’incidence des syndromes grippaux est de 14/100 000 habitants. Aucune région n’est en phase épidémique. Les taux les plus élevés sont dans les hauts de France : 73/100 000.
En pratique : En attendant l’épidémie, on se vaccine ! La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace de protéger les populations les plus vulnérables. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. On peut aussi vacciner l’entourage des personnes vulnérables (famille, personnel soignant ou aidants)