CHIKUNGUNYA DENGUE ZIKA
France métropolitaine : Les autorités surveillent l’implantation du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine en raison de sa capacité de transmettre des maladies tropicales à partir de cas importés. Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des départements du territoire métropolitain est considéré comme à risque de d’implantation et de développement du moustique tigre. Cartes de présence du moustique tigre en France. Du 1er mai au 30 novembre une surveillance renforcée est mise en place en lien avec les ARS.
Du 1er mai au 30 novembre 2019 :
Cas importés : 657 cas de dengue, 56 cas de chikungunya, 6 cas de zika.
Cas autochtones: 9 cas de dengue (2 cas dans le département du Rhône et 7 cas dans les Alpes maritimes) et 3 cas de zika (dans le Var)
La très forte diminution des déplacements internationaux limite pour l’instant le risque d’importation de cas. Attention cependant : Les Antilles françaises et la Guyane sont en phase épidémique et les déplacements peuvent être à l’origine de cas importés en métropole.
USA, Floride : Un deuxième cas de dengue autochtone depuis janvier 2020 a été signalé dans le comté de Miami.
Singapour : La National Environment Agency (NEA) signale que le nombre total de cas à ce jour est plus du double de celui de la même période en 2019. Le nombre de cas hebdomadaires de dengue est élevé, oscillant entre 300 et 400 cas par semaine. Étant donné que la plupart des personnes travaillent à domicile pendant cette période de pandémie de COVID-19, il est conseillé aux propriétaires et occupants de la maison de prêter plus d’attention à la prolifération de moustiques à la maison, de prendre les mesures nécessaires pour éliminer les sites de reproduction et d’assurer un entretien ménager approprié.
COUVERTURE VACCINALE EN FRANCE
La consommation de vaccins, évaluée par les données de remboursement de l’assurance maladie montrent une très forte baisse puisqu’au 19 avril elle était de – 35 % pour les vaccins penta ou hexavalents des nourrissons, – 67 % pour les vaccins anti-papillomavirus, – 43 % pour les vaccins rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et – 71 % pour la valence antitétanique. Après cette évaluation le confinement strict s’est poursuivi pendant encore trois semaines, l’Académie de médecine a recommandé de rattraper au plus tôt les retards de vaccination qui se sont ainsi accumulés, en priorité ceux des nourrissons. Ce rattrapage demandera plusieurs mois.
Au dela de la France de nombreux pays dans le monde sont concernés par cette baisse des programmes de vaccinations notamment les pays dont les systèmes de santé sont fragiles. On redoute des conséquences sur l’incidence des maladies infectieuses.
COVID 19
Alors qu’au 20 avril je vous indiquais 2.4 millions de cas dépistés et 168 000 décès, le 18 mai les chiffres sont de 4.95 millions de cas dépistés et 322 000 décès.
Au niveau mondial le pic épidémique s’est situé vers le 24 avril avec 100 000 cas dépistés par jour .Au 17 mai 80 000 cas par jour sont dépistés. Le nombre de décès est passé de 10 000 morts par jour le 29 avril à 3 400 décès par jour le 17 mai. Les continents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud signalent tous une augmentation de l’incidence quotidienne par habitant.
En Afrique, on note 63 000 cas et 1 800 décès. Les pays les plus touchés sont : L’Afrique du sud, l’Algérie, le Nigeria, l’Egypte.
En Amérique du sud l’épidémie s’étend au Brésil, au Pérou et au Chili.
En Asie, l’Inde (5 000 nouveaux cas en semaine 20) le Bangladesh, l’Indonésie, Singapour sont les pays les plus touchés.
En Europe, la Russie, la Biélorussie et le royaume unis sont les pays avec une forte incidence.
En savoir plus : rapport de l’OMS 19 mai
Arabie Saoudite : l’Arabie saoudite n’a pas officiellement annule le Hajj 2020 prévu du 28 juillet au 2 aout. L’épidémie de Covid 19 est en expansion dans ce pays(5 000 cas en semaine 20), les frontières sont toujours fermées. Aucune date de prise de décision n’a été annoncée. En France Les centres de vaccinations internationales sont fermés, La vaccination des pèlerins a été arrêtée.
PACA : Comme au niveau national la baisse des chiffres se poursuit. Diminution des nouveaux cas, diminution des patients hospitalisés et des admissions en réanimation.
On a observé une augmentation significative de la mortalité toute cause confondues en semaine 17(20 avril) dans les Bouches-du-Rhône.:
Pour plus d’info : point épidémio régional