COVID-19
Monde : L’épidémie continue de croitre au niveau mondial. Au 24 juillet plus de 15 millions de cas dépistés et plus de 600 000 morts (10 millions le 29 juin et 500 000 morts).Pour la journée du 16 juillet il y a eu 248 900 cas signalés : 73 000 aux USA, 44 000 au Brésil, 35 000 en Inde, et 13 000 en Afrique du Sud.
60% des cas de la semaine 28 se situent sur le continent américain (Nord et Sud).certains pays qui avaient stabilisé les chiffres, voient le nombre de cas repartir à la hausse comme le Japon, l’Australie, Hong Kong, Israël.
Toutes les données pays par pays : ici
France métropolitaine : Le rapport de santé publique France publié le 24 juillet montre :
– Une augmentation de l’incidence des cas (+27% entre semaines 28 et 29) plus rapide que l’augmentation des dépistages (+3% entre S28 et S29). L’augmentation des cas concerne l’ensemble des tranches d’âge.
– Une augmentation des signalements en établissements médico-sociaux
– Un arrêt de la diminution des admissions en réanimation
-Une augmentation en semaines 28 et 29, du nombre de patients testés tardivement (symptômes apparus 5 à 7 jours avant le prélèvement)
1 département a un taux d’incidence >50/100 000 habitants : La Mayenne classée en niveau de vulnérabilité élevé.
Six départements ont un taux d’incidence > 10/100 000 habitants en S29 : Le Finistère, les Vosges, le Val d’Oise, le Haut Rhin, Paris et la Seine Saint Denis.
En savoir plus : Sante Publique France 23 /07/2020
Région PACA : Bulletin de l’ARS :
L’analyse de la situation épidémiologique en région Paca, ainsi que pour chacun des départements, montre une circulation virale communautaire qui reste faible. Dans les Bouches du Rhône, en semaine 29, le taux d’incidence est de 6,8/100 000 hab (8.6 en semaine 28).Le nombre de patients hospitalisés reste stable ainsi que celui des patients en réanimation. Il y a eu 5 décès supplémentaires.
En semaine 29, l’ARS a eu connaissance de 4 nouveaux clusters : deux foyers en milieu familial élargi (touristes parisiens, fête de famille) et deux foyers en milieu professionnel (casino, abattoir)
A l’IHU : Apres une très forte baisse des cas positifs dépistés jusqu’à fin juin, le nombre de cas augmente régulièrement de manière modérée. Depuis le 1er juillet, 175 cas positifs ont été dépistés.30 revenaient d’un pays étrangers(En majorité du Maghreb) et 14 appartenaient à un cluster sur une compagnie maritime. Actuellement la majorité des cas dépistés n’ont pas voyagé.
DENGUE
Antilles françaises : Depuis novembre 2019 une épidémie de dengue touche la Martinique et la Guadeloupe. En Guadeloupe le pic a été atteint mi-février alors qu’en Martinique le nombre de cas continue d’augmenter.
Réunion : Depuis quelques semaines, le nombre de cas de dengue est en nette diminution à La Réunion. Toutefois, la circulation du virus reste active surtout dans les communes de l’ouest et du sud.
Au cours des derniers mois, des complications ophtalmologiques liées à la dengue ont été signalées chez une trentaine de patients (perte brutale et sévère de l’acuité visuelle, apparition de taches noires). Les symptômes apparaissent en moyenne 7 jours après le début des signes de la dengue et nécessitent une consultation rapide en ophtalmologie. Ces signes ont déjà été décrits, notamment en Nouvelle Calédonie et aux Antilles. La plupart de ces atteintes oculaires guérissent spontanément. La physiopathologie est inconnue.
Surveillance renforcée en PACA :
Depuis le début de la surveillance renforcée, 11 cas importés de dengue ont été confirmés : 5 cas revenant de Martinique, 2 de la Réunion, 2 de Saint Barthélémy, 1 de Singapour et 1 de Guyane Française. Aucun cas de chikungunya ni de Zika n’a été é signalé.