EBOLA

République Démocratique du Congo
La dixième épidémie d’Ebola se poursuit depuis août 2018.l’incidence des nouveaux cas semble décroitre. Du 19 aout au 8 septembre il  a eu 175 cas confirmés.
Au 8 septembre, cette épidémie a touché 3 081 personnes dont 800 enfants et 157 soignants. Le nombre de décès est de 2 070 personnes (67% des cas).
Ouganda : après les 3 cas signalés mi-juin, 1 cas a été signalé le 29 aout chez une fillette détectée au passage à la frontière et dirigée vers un centre de soins en Ouganda. Il n’y a eu aucun cas secondaire

ROUGEOLE

République Démocratique du Congo : C’est l’épidémie de rougeole la plus importante au monde à ce jour.
Elle a  débuté en juin 2018 et se poursuit. On compte 179 500 cas et plus de 3 500 décès. (1.9%). A noter 5 600 cas à Kinshasa la capitale du pays. 90% des zones de santé du pays sont touchées par cette épidémie.
Pour les voyageurs : Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin trivalent, en respectant un délai minimal d’un mois entre les deux doses, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.

DENGUE

France : 2 cas autochtones ont été dépistés le 19 septembre : 1 cas à Vallauris dans les Alpes Maritimes et un cas dans le Rhône à Caluire et Cuire. Les deux patients sont guéris
Mayotte : Suite à l’identification entre janvier et début mai de plusieurs cas importés de dengue (7 cas en provenance de la Réunion et de Tanzanie), des premiers cas autochtones, ont été identifiés mi-mai, sans qu’il ait pu être fait un lien entre les cas importés et ces cas autochtones. Depuis mi-mai, 95 cas de dengue autochtones ont été signalés sur le territoire. Même si des cas sporadiques de dengue sont survenus dans plusieurs communes de l’île, un regroupement est constaté dans des quartiers de Mamoudzou (principale ville de l’île).la saison des pluies a lieu de décembre à avril et favorise la prolifération des moustiques vecteurs. Une augmentation du nombre de cas est possible.
PACA : La surveillance dans les départements colonisés par le moustique vecteur, Aedes albopictus se poursuit
Depuis le début de la surveillance renforcée, 71 cas confirmés importés de dengue ont été signalés(14 de Thaïlande, 13  de la Réunion, 7 des Comores, 6 d’Indonésie, 4 de Nouvelle-Calédonie, 3 de Polynésie française, 2 d’Inde, 2 du Cambodge, 2 du Mexique, 2 des Philippines, 2 du Laos, 1 de l’Ile-Maurice, 1 de Malaisie, 1 de Côte-d’Ivoire, 1 de République Centrafricaine, 1 du Gabon, 1 de Guyane, 1 de Singapour, 1 du Kenya, 1 du Vietnam, 1 Burkina-Faso, 1 d’Ethiopie, 1 du Népal et 1 Cuba)
Espagne : Un cas de dengue autochtone a été identifié à Barcelone en Espagne. Le cas, confirmé biologiquement, a été déclaré le 18 septembre 2019. Il s’agit du deuxième cas de dengue autochtone survenu en Catalogne depuis 2014. Tous les autres cas déclarés dans cette région (505) étaient importés d’une zone endémique.

DIPHTERIE

Inde : 25 cas en septembre chez des étudiants en médecine à Gulbarga dans l’’état du Karnataka. Les médecins pensent à une contamination par une patiente venue en consultation. Selon les données de l’OMS 5393 cas ont été rapportés en 2018 en Inde. Le taux de couverture vaccinale est faible dans certaines parties de la population.

FIEVRE JAUNE

Nigeria : Au premier semestre 2019 une épidémie de fièvre jaune avait touché l’état d’Edo dans le sud du pays (932 cas). En septembre ce sont les états du  nord-est du pays qui sont touchés par une épidémie de fièvre jaune avec 243 cas et 34 décès.
Pour les voyageurs : En France, le Haut Conseil de la santé publique recommande que les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans reçoivent une seconde dose de vaccin amaril en cas d’épidémie signalée dans le pays visité.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?