CALENDRIER VACCINATIONS 2022
Le calendrier vaccinal 2022 a été publié. Il comporte deux nouveautés majeures :
> La vaccination de la femme enceinte contre la coqueluche est recommandée à partir du 2ème trimestre.
> La vaccination contre le Méningocoque B est recommandée (et remboursée) chez tous les nourrissons avec un schéma à 2 doses : 3 mois, 5 mois, 12 mois.
DENGUE ZIKA CHIKUNGUNYA
Région PACA : la période de surveillance s’étend du 1 er mai au 30 novembre et a permis de mettre en évidence :
23 cas importés de dengue :9 en provenance de Cuba, 3 d’Indonésie, 2 du Costa-Rica, 2 de République Dominicaine, 1 du Brésil, 1 de Thaïlande, 1 de la Réunion, 1 des Comores, 1 de Côte d’Ivoire, 1 du Mexique et 1 du Honduras.
1 cas importé de chikungunya (d’Indonésie)
Trois épisodes de transmission autochtone de dengue ont été identifiés dans la région :
Sept cas ont été identifiés lors du 1er épisode dans la commune de Fayence dans le Var (dengue de sérotype 1).
Deux épisodes de dengue autochtone sont encore actifs dans les Alpes-Maritimes : un dans les communes de Saint-Jeannet et de Gattières (sérotype 3 ; 34 cas) ; un à Saint-Laurent-du-Var (sérotype 1 ; 10 cas). Malgré la proximité spatiotemporelle des cas, ces épisodes ne sont pas liés.
En pratique : Transmission interhumaine par Aedes albopictus. Importance de dépister et signaler les cas importés. Rappeler les gestes qui évitent la prolifération des moustiques.
INFECTIONS A VIRUS WEST-NILE
Région PACA :
Le virus West Nile est surveillé de juin à octobre sur le pourtour méditerranéen. Ceci a pour objectif de repérer précocement la circulation du VWN afin de mettre en place rapidement des mesures de prévention et de protection des personnes dont la sécurisation des dons de sang et des greffons
Quatre cas d’infection à virus West Nile ont été confirmés. Il s’agit de cas autochtones résidant dans les départements des Bouches-du-Rhône (2) et du Var (2).
Par ailleurs, 4 cas équins ont également été confirmés dans le département du Var en août et septembre.
En pratique : le réservoir naturelle est l’oiseau et le vecteur le moustique Culex. Il peut y avoir une transmission accidentelle par un moustique du genre Culex des oiseaux aux hommes ou des oiseaux aux chevaux. Pas de transmission interhumaine via le moustique. Risque de transmission par don de sang ou transplantation d’organes.
CHOLERA
Liban : Depuis le 6 octobre une épidémie de choléra touche le Liban. Elle a débuté dans le nord du pays à la frontière syrienne parmi les réfugiés. Elle touche désormais les libanais. Au 27 octobre, 305 cas dont 11 décès ont été notifiés. L’épidémie s’étend aux régions nord et nord-est. Le vibrion a été retrouvé dans les eaux usées des régions de Beyrouth et du Mont Liban qui sont éloignées des cas initiaux. C’est la première épidémie depuis 1993.
La dégradation de la situation politique, économique et sanitaire rend difficile la lutte contre cette épidémie. Il y a beaucoup de camps de réfugiés syriens et palestiniens où les conditions d’hygiène sont très précaires .le gouvernement travaille sur le problème de la contamination de l’eau qui permet à l’épidémie de s’étendre.
Haïti : Apres plus de 3 ans sans nouveau cas de choléra signalé, le 2 octobre les autorités de santé ont confirmés des cas à Port au Prince et à Cité Soleil. Entre le 25 septembre et le 23 octobre environ, 2000 cas et 40 décès ont été signalés. La tranche d’âge la plus touchée est celle de 1 à 4 ans.la situation politique, économique et sanitaire rend la population vulnérable au choléra et fait craindre une extension rapide de l’épidémie.
En pratique : Il n’y a pas d’indication à vacciner les voyageurs. Le personnel intervenant dans les camps de réfugiés en période d’épidémie peut être vacciné. Le vaccin contre le choléra, Dukoral, est un vaccin oral en deux doses espacées d’une semaine.
EBOLA
Ouganda : Le 20 septembre, le pays a signalé un cas dans la région centre du pays. L’épidémie s’est étendue et au 26 octobre on compte 115 cas confirmés dont 32 décès (28%). 15 cas dont 4 décès concernent le personnel soignant. C’est la souche Soudan du virus Ebola qui est en cause. La dernière épidémie à Ebola Soudan a eu lieu en Ouganda en 2012. En 2019 le pays a connu une épidémie avec le virus Ebola souche Zaire importé de la République du Congo voisine.
Le vaccin utilisé avec succès contre le virus Ebola Zaire n’a pas été approuvé contre Ebola Soudan.