GRIPPE :
France métropolitaine 
: la semaine du 18 novembre le taux d’incidence des syndromes grippaux a été estimé à 28/100 000 habitants. Au niveau régional, le taux d’incidence le plus élevé a été observés  en PACA (82)
En pratique : l’heure est encore à la vaccination !

 

DENGUE
Antilles françaises : Guadeloupe : le seuil épidémique est franchi depuis 4 semaines avec 290 cas par semaine mi-octobre. Le sérotype identifié est le DENV-2.Pas de forme sévère signalée. A noter : 5 cas de dengue au retour de Guadeloupe ont été déclarés à l’ARS PACA depuis le 21 octobre.
En Martinique : le seuil épidémique n’est pas franchi mais le nombre de cas augmente régulièrement depuis un mois. 3 sérotypes ont été retrouvés : DENV-1, DENV-2, DENV-3.
Réunion : 16 cas de dengue ont été confirmés du 28 octobre au 3 novembre. La transmission de la dengue se poursuit à un niveau modéré mais supérieur à celui observé a la même période en 2018.On note une apparition plus précoce des premiers cas groupés et une co-circulation de 2 sérotypes : DENV-1 et DENV-2.La reprise épidémique est attendue avec l’arrivée de l’été austral.
Sénégal : Les autorités sanitaires du pays indiquent que cinq cas de dengue ont été recensés à Kaffrine : 1 en octobre et 4 en novembre. Kaffrine est une ville de 28 000 habitants située dans le centre du pays à 260 kms de Dakar et 50 kms de Kaolack.

En 2018 entre le 1er septembre et le 1er décembre une épidémie de dengue a touché le Sénégal avec 342 cas notifiés.

 

EBOLA
République Démocratique du Congo: Au cours des trois derniers mois, le nombre de cas confirmé a diminué de manière constante. Au plus fort de l’épidémie, en avril 2019, il y  avait 120 cas par semaine.la semaine du 18 novembre 7 cas ont été notifiés. La vigilance est maintenue. Une forte insécurité demeure dans certaines zones et entrave la prise en charge des cas et le suivi des contacts.
Au 24 novembre il y a eu 3 303 cas (dont 163 soignants)  et 2 199 décès

 

POLIOMYELITE
Monde : la journée mondiale de la poliomyélite le 24 octobre nous donne l’occasion de faire le point sur cette maladie .L’objectif, porté par l’OMS, étant l’éradication de cette maladie.
Bilan des virus de la poliomyélite qui circulent actuellement :
– Polio virus sauvage 1: Le virus de type 1 reste en circulation dans seulement deux pays : l’Afghanistan et le Pakistan.112 cas au 27/11/2019 contre 29 cas au 27/11/2018
– Polio virus sauvage – 2: éradiqué en 2015;
– Polio virus sauvage – 3: éradiqué en 2019
– Polio virus dérivés d’une souche vaccinale: en 2019, au 27 novembre, on retrouve ce virus dans les pays suivants  Angola(42), Bénin(6), Birmanie(6), Chine(1), RCA(16), Éthiopie(3), Ghana(9), Niger(1), Nigéria(18), Pakistan(11), Philippines(5), RDC(50), Somalie(3), Tchad, Togo(3), Zambie(1).

Le nombre de cas de poliovirus dérivés du vaccin dans le monde est en augmentation par rapport à 2018 (176cas /102cas).
Le nombre de cas de polio virus sauvage est en augmentation aussi (112 cas/29 cas)
Les efforts devront donc maintenant porter d’une part sur l’éradication du poliovirus sauvage de type 1, et d’autre part sur le remplacement des vaccins vivants oraux contre la poliomyélite (dans les pays où ils sont encore utilisés) par des vaccins inactivés injectables, afin d’éliminer les poliovirus dérivés des vaccins vivants oraux.

En savoir plus : http://polioeradication.org/polio-today/polio-now/this-week/

Pour les voyageurs :En accord avec le règlement sanitaire international(RSI), le haut conseil de la santé publique recommande : Pour les séjours de plus de 4 semaines à destination des États où circulent les poliovirus sauvages et les poliovirus dérivés de souches vaccinales , si la dernière dose de vaccin poliomyélitique date de plus d’un an : 1 dose de rappel (vaccin monovalent ou combiné pour mise à jour selon le calendrier vaccinal en vigueur) .La vaccination sera notée sur un carnet international de vaccination(RSI).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?