COVID-19
Monde : L’épidémie est en expansion au niveau mondial. Au 29 juin plus de 10 million de cas dépistés et 500 000 morts, le nombre de cas diagnostiqués a doublé en 1 mois. Pour la journée du 26 juin, Il y a eu 191 000 nouveaux cas signalés.
Plusieurs pays ont atteint leur nombre le plus élevé de nouveaux cas sur une période de 24 heures.
Continent américain : Actuellement, l’épicentre de l’épidémie se situe en Amérique latine. Le Brésil, le Chili, Le Pérou et le Panama ont des incidences élevées.
Avec plus de 2.6 millions de cas, Les USA cumulent le quart des cas mondiaux .ils ont diagnostiqué encore 44 000 cas le 29 juin.
En Europe, en dehors de la Bulgarie et de la Suède, tous les pays ont leur nombre de nouveau cas quotidiens en baisse. Certains pays, comme la Russie sont encore avec des nombre de nouveaux cas quotidiens élevés qui diminuent lentement.
En Afrique, la maladie accélère sa progression, l’évolution reste imprévisible. A ce jour, le nombre de cas reste moins élevé que sur les autres continents, la diffusion est plus lente et la mortalité plus faible. L’Afrique du sud est le pays le plus touché avec un tiers des cas du continent, 60 000 cas. Les autres pays avec un grand nombre de cas sont l’Egypte, le Nigeria, le Ghana et l’Algérie.
En Asie, l’Inde cumule plus de 500 000 cas et est toujours en phase ascendante. Cependant rapporté au nombre d’habitants son incidence est de 411 cas par million d’habitants. En France nous sommes à 2 516 cas par millions d’habitants et au Chili 14 438 cas par million d’habitants.
Tous ces données, pays par pays, sont disponibles, actualisées quotidiennement ici
France métropolitaine : les chiffres poursuivent leur décroissance. Certaines régions ont vu leur R0 redevenir supérieur à 1 mais pas de signaux en faveur d’une reprise de l’épidémie.
En Guyane, augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 avec diffusion communautaire.
C’est le département français avec les indicateurs les plus élevés, le taux de positivité des tests est de 27% et le taux d’incidence de 308/100 000 habitants. Ces taux ont augmenté en comparaison à la semaine précédente.
ENCEPHALITE A TIQUE
France : région Auvergne Rhône Alpes : Le 28 mai 2020, l’Agence Régionale de Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes a notifié le développement d’un foyer d’encéphalite à tiques dans le département de l’Ain près de la ville d’Oyonnax dans un rayon de 30 kms. Entre la mi-avril et le 4 juin, il y a eu 32 cas probables ou confirmés (14 cas).aucun patient n’a signalé de piqure de tique.97% des patients ont consommé du fromage de chèvre au lait cru provenant d’une même exploitation. L’origine alimentaire de la transmission du virus de l’encéphalite à tiques est privilégiée. Le génome du virus TBE a été identifié dans un fromage de chèvre du producteur concerné.
En pratique : L’encéphalite est endémique, de mai à octobre, dans les zones rurales de plusieurs pays d’Europe Centrale et du Nord. L’encéphalite à tiques est rare en France, une vingtaine de cas sont diagnostiqués chaque année essentiellement en Alsace et en Haute Savoie. La transmission du virus se fait par piqure de tique infestée.de façon exceptionnelle une contamination peut se faire par consommation de lait cru de chèvre ou de brebis. Cette transmission n’avait jamais été décrite en France.
Il existe deux vaccins : Ticovac et Encepur
EBOLA
République Démocratique du Congo : la Xème épidémie d’Ebola en RDC touchant les provinces du Kivu à l’Est du pays a été déclarée terminée le 25 juin 2020 après 42 jours sans nouveau cas. Depuis aout 2018, 3 461 cas ont été diagnostiqués et il y a eu 2 267 décès.
Nouvelle épidémie : Le 1er juin, L’organisation mondiale de la santé rapporte une nouvelle flambée de maladie à virus Ebola dans la ville de Mbandaka (Province Équateur) dans le Nord-Ouest du pays . Il s’agit ainsi de la XIème épidémie d’Ebola signalée en RDC depuis la découverte du virus en 1976. Au 20 juin, 23 cas et 13 décès. Il n’y a pas de lien entre ces deux épidémies d’après l’analyse de la séquence génétique des virus.
La Province Équateur avait connu une flambée de maladie à virus Ebola comptant 54 cas et 33 décès signalés entre le 8 mai et 24 juillet 2018.
CHIKUGUNYA DENGUE ZIKA : SURVEILLANCE DES CAS IMPORTES
Région PACA : Au 24 juin, 7 cas de dengue importés ont été déclarés à l’ARS.2 cas revenant de la Réunion, 3 de Martinique et 2 de Saint Barthelemy.
Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2020
Le BEH est paru le 19 mai 2020.Il constitue la référence française pour la médecine des voyages. BEH recommandations sanitaires pour les voyageurs 2020
Un autre document utile à notre activité est paru pendant cette période bousculée : le calendrier des vaccinations 2020 : calendrier des vaccinations 2020 .il comporte un nouveau document sur la conduite à tenir pour des personnes au statut vaccinal inconnu.
PELERINAGE A LA MECQUE(HAJJ)
Le 23 juin, Les autorités de santé saoudienne ont indiqué les restrictions pour le Hajj 2020 en raison de l’épidémie de COVID-19. Seuls les résidents en Arabie Saoudite pourront y participer. Ils devront avoir moins de 65 ans, ne pas avoir de comorbidité et être testé avant et après le pèlerinage.