GRIPPE
France métropolitaine : Fin de l’épidémie dans toutes les régions métropolitaines .L’ incidence est de 29 cas pour 100 000 habitants. Des cas sporadiques de grippes sont encore présents. Depuis le début de la surveillance de la grippe (1eroctobre 2018) et jusqu’en semaine 11 (11 mars 2019), il est estimé qu’environ 9 200 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, dont 87% chez les personnes âgées de 75 ans et plus.
En savoir plus : bulletin grippe .INVS.
ROUGEOLE
PACA : Depuis le début de l’année, on observe à nouveau une augmentation de la circulation virale de la rougeole en France. La région Paca fait partie des régions les plus touchées.
Au 26 mars, 69 cas de rougeole ont été recensés en Paca. L’âge des patients varie de 7 mois à 52 ans. Les enfants de moins de 4 ans sont les plus touchés.
Près de 60 % des cas n’étaient pas vaccinés. Trois cas avaient reçu 2 doses et 11 cas une seule dose.
3 Foyers ont été identifiés : un cluster familial, un foyer en milieu scolaire à Saint-Tropez et un foyer dans la station de ski de la Foux d’Allos.
En pratique : vaccination encore et toujours ! Il est par ailleurs important de rappeler l’importance de la vaccination des soignants et de l’ensemble des professionnels de la petite enfance même si cette vaccination n’est pas, d’un point de vue administratif, obligatoire pour eux.
Mayotte : Depuis le début de l’année 2019, 17 cas de rougeole ont été signalés à Mayotte, dont 15 chez des enfants de moins de 2 ans. Cette recrudescence survient dans un contexte de circulation de la maladie en France métropolitaine mais aussi, dans la zone Océan Indien, notamment à Madagascar, où une épidémie majeure sévit actuellement (79 000 cas en 6 mois).
Compte tenu de l’extrême contagiosité de cette maladie, il est à craindre que de nouveaux cas se déclarent dans les semaines à venir.
DENGUE
Réunion : L’épidémie de dengue se poursuit et sa dispersion géographique est de plus en plus marquée. Plus de 800 cas sont rapportés par semaine : du 18 au 24 mars 2019, 843 cas de dengue ont été confirmés. Les foyers du sud de l’île sont toujours très actifs, mais de nouveaux foyers ont été identifiés dans les communes du nord et de l’est.
Depuis le 1er janvier 2019, 4 000 cas ont été notifiés.10 000 cas cliniquement évocateurs sont estimés. 5 décès ont été notifiés depuis le début de l’année 2019, dont 2 ont été considérés comme directement liés à la dengue.
En 2019 comme en 2018 c’est le sérotype Dengue 2 qui circule.
En savoir plus : https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/situation-de-la-dengue-a-la-reunion
En pratique : Informer les voyageurs au départ et préconiser l’usage des répulsifs. Y penser au retour devant une symptomatologie évocatrice.
FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT
Mayotte : Depuis novembre 2018 une épidémie touche Mayotte. Au 27 mars on dénombre 84 foyers animaux et 114 cas humains. Les cas se localisent essentiellement dans le centre et le nord-ouest de l’île.
Maladies animale d’origine virale, la fièvre de la vallée du Rift affecte principalement les ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins), provoquant des avortements et une forte mortalité chez les jeunes animaux. L’animal est contaminé par une piqure de moustique. Elle peut se transmettre de l’animal malade à l’Homme.Dans la majorité des cas, la maladie chez l’homme résulte d’un contact direct ou indirect avec du sang, des organes ou du lait cru ou de la viande d’animaux contaminés. Les piqûres par des moustiques infestés constituent le deuxième mode de contamination de l’homme.Il n’y a pas de transmission interhumaine. Les trois tableaux cliniques classiques dus aux arboviroses peuvent être observés chez l’homme : syndrome aigu fébrile (dengue-like), syndrome encéphalique (1%), syndrome hémorragique (1%). 50% des cas sont des formes asymptomatiques.
En savoir plus sur la FVR : http://medecinetropicale.free.fr/cours/rift.pdf