
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Martin DANIS, survenu à Paris le 12 mars 2025 .
Le Professeur Martin DANIS a consacré sa vie à la parasitologie et la mycologie, disciplines dans lesquelles il a marqué de son empreinte la recherche et l’enseignement.
Son nom restera associé aux grandes avancées dans le domaine des maladies tropicales et parasitaires, en particulier pour la lutte contre le paludisme et les parasitoses opportunistes.
Co-responsable d’une équipe de recherche INSERM il a participé activement au développement de nouvelles méthodes diagnostiques et des traitements antiparasitaires tout en étant impliqué dans les comités scientifiques et éthiques qui façonnent la médecine moderne. Le Professeur Danis a été co-directeur du Centre national de référence du paludisme pendant de nombreuses années
Le Professeur Martin DANIS a su bâtir une carrière particulièrement riche mêlant différentes expertises autour du soin, de missions de recherches à travers le monde, d’enseignement et de coopération sanitaire.
Par ailleurs, son implication dans de nombreuses sociétés savantes dont la Société Française de Parasitologie, la Société de pathologie exotique, the American Association of Tropical Medicine and Hygiene, témoigne de son rayonnement scientifique national et international.
Toute l’équipe de l’IHU Méditerranée Infection ainsi que celle du CNR associé au Paludisme tiennent à présenter son profond respect et sa reconnaissance pour ce médecin exemplaire qui a tant apporté à la lutte contre les maladies infectieuses et parasitaires.