
Présentation
L’innovation est une composante essentielle de l’IHU Méditerranée Infection. Nous accompagnons nos chercheurs pour transformer les inventions en avancées diagnostiques et thérapeutiques ou technologiques dans le domaine des maladies infectieuses au bénéfice des patients.
Plusieurs voies sont utilisées pour obtenir ces résultats :
- les partenariats de recherche avec les industriels ;
- la création d’entreprise ;
- les licences d’exploitation aux industriels.
En 2024, l’IHU Méditerranée Infection à mis en place un Comité Innovation composé d’experts externes. Il a pour mission de challenger la stratégie de la Fondation Méditerranée Infection (FMI) en matière d’innovation et donner des éclairages ponctuels sur des sujets spécifiques pour lesquels nous les sollicitons.
Partenariats de recherche avec les industriels
Le développement des partenariats industriels est un axe majeur de la stratégie de l’IHU Méditerranée Infection. Dans le contexte des collaborations de recherche, les industriels bénéficient de l’excellence scientifique de l’IHU, de ses plateformes technologiques et de l’accès à des échantillons biologiques qualifiés ainsi qu’à une collections de souches unique (lien vers site CSUR).
Notre proximité avec les acteurs de la recherche en maladie infectieuses du bassin méditerranéen favorise les partenariats publics privés.
La IHU bénéficie de partenariats solides avec des industriels impliqués tels que HITACHI Hightech Technology, CEVA Santé Animale, , Biosellal, Everimmune ou Eurobio.
L’offre d’incubation à l’IHU Méditerranée Infection
Accompagnement à la création d’entreprise
Les scientifiques souhaitant maturer leurs innovations dans le cadre de la création d’une entreprise peuvent bénéficier des nombreux dispositifs proposés par l’écosystème du territoire pour accompagner la croissance des startups. Ce soutien est matérialisé par des subventions, des programmes d’accompagnements, des formations et autres…
Les projets issus de l’IHU Méditerranée Infection sont régulièrement accompagné par BPI France, la SATT Sud-Est, l’incubateur Impulse, la French Tech Aix-Marseille et du pôle de compétitivité Eurobiomed. Cette confiance témoigne de la qualité et de l’inventivité de la recherche de l’IHU. L’IHU Méditerranée Infection ajoute à cet accompagnement reconnu de l’écosystème du territoire des compétences internes propres ainsi que des partenariats privilégiés avec des acteurs clés de l’innovation comme le cabinet Beau de Loménie – cabinet de conseils en Propriété Intellectuelle, IODA Consulting – cabinet accompagnant les entreprises innovantes ou la KEDGE Business School.
Aujourd’hui, l’IHU compte 3 startups actives issues des travaux de recherche de ses laboratoires.
- Gene&GreenTK (G>K): développement et ingénierie d’enzymes robustes isolées de micro-organismes vivant dans des environnements extrêmes.
- Microbial Advanced Diagnosis(MADs) : développement, production et commercialisation de trousses de dépistage et de diagnostic de maladies infectieuses.
- XEGEN: prestataire de services, spécialiste de l’analyse de données biologique et notamment de donnée NGS (Next Generation Sequencing).
Soutien financier direct à la pré-maturation
Lancé en 2024, l’appel à projet Méditerranée Infection Innovation (AAP MI²) a pour vocation à favoriser la création d’entreprises valorisant les acquis de l’IHU Méditerranée Infection dans le domaine des maladies infectieuses et la microbiologie médicale, et par extension la biologie médicale.
L’AAP MI² vise à accompagner des PhD chercheurs ou ingénieurs, intéressés par l’entreprenariat via un financement de la Fondation Méditerranée Infection (FMI) de 50 000€ sur 1 an, par des locaux et des moyens humains mis à disposition.
Après une présélection interne, les candidats soutiennent leur projet devant le Comité Innovation, de la FMI.
En 2024, le prix fut discerné à Mr. Younès LAIDOUDI pour son projet intitulé « Microscopie Digitale et Intelligence Artificielle pour le Diagnostic des Maladies Infectieuses ».
Offre d’hébergement et d’accès aux plateformes
Notre incubateur d’une surface de 400 M² héberge également des jeunes entreprises ayant une activité dans le domaine des maladies infectieuses. Ces entreprises bénéficient d’un accès privilégié auxplateformes techniques de haut niveau, et au personnel qualifié formé à l’IHU MI.
GenXmap, spécialiste en solutions Multi-Omics Personnalisées a souhaité bénéficier de cette offre.
L’IHU Méditerranée Infection souhaite ainsi se positionner comme l’acteur référent du territoire en termes d’incubation de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des maladies infectieuses de par ses services d’accompagnement uniques.
Propriété intellectuelle
L’IHU Méditerranée Infection encourage les chercheurs à protéger leurs résultats scientifiques. Une fois protégés, ils peuvent être transférés à des industriels ou faire l’objet de création d’entreprises dans le but d’être développés au bénéfice des patients.
Depuis la création de l’IHU Méditerranée Infection, 58 familles de brevets ont été déposées notamment dans le domaine de l’amélioration des procédés de détection, de culture et de conservation des microorganismes d’intérêt.
Les innovations portées par les chercheurs d’Aix-Marseille Université sont accompagnés dans les démarches de déclarations d’invention, de dépôt de propriété intellectuelle et de licensing par la SATT Sud Est en étroite collaboration avec les équipes de l’IHU Méditerranée Infection.