Contact

RESPONSABLES

Pr. Philippe Parola
philippe.parola@univ-amu.fr

Co-responsable: ALMERAS Lionel
almeras.lionel@gmail.com

Composition de l’équipe

  • 2 directeurs de recherche
  • 4 ingénieurs de recherche
  • 1 techniciennes
  • 2 post-doctorants
  • 3 étudiantes

PRÉSENTATION


L’insectarium installé au sein de l’IHU Méditerranée Infection avec 4 pièces de laboratoire standard, une animalerie située au rez de chaussée bas et d’une pièce en zone règlementé de niveau 3 (I3) situé dans la zone confinée de l’institut (3° étage). Chaque pièce est spécifiquement dédiée à l’élevage des types d’arthropodes volants (moustiques), rampants (poux, tiques, triatomes, blattes,…), les sautant (puces). Une salle est dédiée à l’identification et la dissection des arthropodes avec des équipements optiques et photographiques. Une analyse des arthropodes collectés sur le terrain peut être effectuée par biologie moléculaire afin d’identifier le spécimen ou les pathogènes présents dans ce dernier, en utilisant des amorces spécifiques à large spectre. Des techniques de culture de microbiologie permettent d’isoler l’agent pathogène détecté. Nous disposons d’un large réseau national, Européen et même international, nous garantissant la collection d’arthropodes d’espèces et d’origine diverse provenant du monde entier. Nos partenaires historiques sont l’Algérie, le Sénégal, le Mali, le Cameroun, la Polynésie française et la Guyane française, mais travaillons en collaborations avec beaucoup d’autres pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie.

Depuis quelques années nous développons l’utilisation de la spectrométrie de masse MALDI-TOF pour l’étude des arthropodes dans le cadre des interactions hôtes/Vecteurs/Pathogènes. Cet outil a montré son potentiel tout d’abord pour l’identification des arthropodes et avons depuis élargie sont utilisation à d’autres applications, tel que la recherche d’agents pathogènes ou l’origine de repas sanguins directement dans les vecteurs. L’automatisation et l’établissement des méthodes de préparation d’échantillons d’arthropodes pour les analyses MALDI-TOF MS ont permis de standardiser cette stratégie qui peut alors, être implanté dans un nouveau laboratoire (transfert de compétences). L’utilisation de cet outil innovant pour l’identification rapide des arthropodes présentant un intérêt majeur pour les études entomologique de surveillance, et notamment pour les études de lutte vectorielle. La performance de l’outil a permis de transférer et d’appliquer cette technologie au diagnostic de tiques collectées sur les patients (projet CRMTV).

Nous avons également acquis une expertise dans la réalisation de modèles expérimentaux pour étudier et comprendre les interactions entre les arthropodes, les micro-organismes, et leurs hôtes. Nous avons déjà réalisé des études originales démontrant la compétence vectorielle de certains arthropodes à des bactéries pathogènes telles que Rickettsia felis par des moustiques du genre Anophèles, des leishmanies par des tiques de chien, Rhipicephalus sanguineus, ainsi que la transmission de Bartonella responsables de maladies infectieuses émergentes par des puces et des punaises.

Enfin, nous réalisons des enquêtes de terrain. Ces investigations sont menées en cas d’épidémies ou de nuisances rapportées par les patients consultant à l’IHU ou par les autorités de santé locales. Nous réalisons des prospections entomologiques régulières auprès des personnes démunies tel que la détection des poux ainsi que sur les micro-organismes associés aux poux dans la population des sans-abris du sud de la France afin de les protéger contre ce parasite. Tous les outils mis en place par notre équipe sont mis à profit pour une détection rapide, économique et fiable (Morphologie, Biologie moléculaire, MALDI-TOF MS) des exo-parasites et de leurs bactéries associées.

EXPERTISE


  • Elevage des arthropodes
  • Identification des arthropodes par les outils innovants
  • Détection du répertoire de microorganismes associés aux arthropodes
  • Etudes de terrain
  • Conseil auprès de la population et de responsables de santé et/ou décideurs.

ÉQUIPEMENT ET TECHNOLOGIES


  • hemotek feeder
  • Chambre à puces
  • Etuves
  • MALDI-TOF MS
  • Pièges de capture d’arthropodes
  • Loupes binoculaires dont une axiozoom avec caméra

SPÉCIFICITÉS


–  Dans le cadre des activités du Centre de Référence pour la pris en charge des Maladies Vectorielles à Tiques de la Région Sud (CRMVT Sud), le personnel de l’insectarium réalise les identification morphologique et MALDI-TOF MS des tiques collectées sur des patients.

–  L’insectarium héberge actuellement 14 d’espèces différentes d’arthropodes en élevages dont des tiques (n=1), des moustiques (n=3), des triatomes (n=2), de blattes (n=4), et certaines atypiques.

Elevages atypiques :         Puces (Ctenocephalides felis)

Poux (Pediculus humanus corporis)

Punaises de lits (Cimex lectularius et Cimex hemipterus)

OUTILS INFORMATIQUES

  • FlexAnalysis v3.3
  • MALDI-Biotyper v3.0
  • ClinProTools v.2.2
  • MSProfileR

RÉALISATIONS

EN IMAGES


Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?