Nous avons le plaisir d’accueillir la société MADs (Microbial Advanced Diagnosis) créée en Aout 2024 avec un statut de Société par Actions Simplifiée qui vient d’ emménager dans ses locaux loués à la Fondation Méditerranée Infection, au quatrième étage de l’IHU Méditerranée Infection.
Cette société MedTech, qui valorise les expertises croisées et complémentaires des quatre fondateurs dans le domaine des pathologies à méthanogènes. Elle est supportée par la Fondation elle-même et la Société Eurobio, toutes deux fondateurs associés minoritaires ; par Aix-Marseille Université et l’incubateur universitaire Impulse ; en connexion avec la Société d’Accélération du Transfert technologique Sud-Est (SATT-SE) avec laquelle elle va nouer un partenariat contractuel.
Les microbes méthanogènes sont nécessaires au bon fonctionnement des muqueuses buccale, intestinale et vaginale, en détoxifiant l’hydrogène issu des fermentations microbiennes en méthane très volatil et sont les seuls microbes à avoir ce métabolisme: tout changement marqué de leur concentration, à la hausse comme à la baisse (changements appelés dysbioses) entraine des maladies inflammatoires des muqueuses concernées : gingivites (maladies buccodentaires), entérites (malnutritions mortelles) et vaginose (maladie de la filière génitale de la femme).
Dans ce contexte, MADs conçoit, développe, prototype, valide, homologue et commercialise des solutions de détection simple et rapide des méthanogènes ; utilisables dans les domaines de l’enseignement et formation (T.U.A.), de la recherche (R.U.O.) et bien entendu du dépistage médical sur autoprélèvement (C.E.) lequel est déployé en trois gammes hometesting, doctortesting et labtesting ; appliqués à chacune des trois pathologies ci-dessus.
Fortement ancrée en Région Sud qui l’a vu naitre, MADs ambitionne un développement régional Européen adapté aux moyens qu’elle mettra en œuvre, dans les trois domaines valorisables.