Février 2017
La peste est une maladie infectieuse mortelle qui reste endémique dans certains pays Africains. Elle est due à une bactérie Yersinia pestis, transmise à l’homme à partir de mammifères infectés, classant la peste parmi les zoonoses. Une caractéristique de cette maladie est l’existance de foyers géographiques dans lesqeuls la peste réémerge sporadariquement, illustrée par les récents épisodes en Algérie.
Les chercheurs ont observé que les foyers de peste rapportés au Maghreb depuis 70 ans étaient significativement localisés autour des points d’eau salée appelés chotts. Ils ont montré la persistance d’une source de Yersinia pestis dans le sol d’un chott d’une salinité de 35g/L. Le génome de cette bactérie a été séquencé et montre qu’elle se positionne dans le groupe Orientalis de Yersinia pestis. Enfin, ils ont étudié en laboratoire les modifications morphologiques et fonctionnelles de Yersinia pestis exposée au sel.
Ces données apportent une compréhension nouvelle des conditions de persistance de Yersinia pestis dans le sol, dans l’hémisphère Nord, orientant les campagnes de surveillance de sentinelle des animaux. De plus, ces observations éclairent les récents épisodes de peste chez les populations nomades au Maghreb et ouvrent de nouveaux projets de recherche afin de terminer le cycle naturel de la bactérie dans son environnement.
Yersinia pestis halotolerance illuminates plague reservoirs.
M. Alia Malek, I. Bitam, A. Levasseur, J. Terras, J. Gaudart, S. Azzal, C. Flaudrops, C. Robert, D. Raoult, M. Drancourt
Scientific Reports. 2017, 7, 40022.
Pr Michel Drancourt, IHU Méditerranée Infection, Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (URMITE), faculté de médecine – Aix-Marseille Université
michel.drancourt@univ-amu.fr