Les instances
Le Conseil d’Administration
La Fondation Méditerranée Infection est administrée par un conseil d’administration composé de quinze (15) membres dont :
- Cinq au titre du collège des fondateurs composé de représentants des personnes qui apportent ou ayant apporté la dotation. Le cas échéant, il comprend les représentants désignés au sein de l’assemblée des fondateurs. Leur présence ou leur représentation aux séances du conseil d’administration est requise ;
- Deux membres au titre du collège des Enseignants-chercheurs, Enseignants et Chercheurs ainsi que d’autres personnels exerçant tout ou partie de leurs fonctions au sein de la fondation ;
- Huit membres au titre du collège des Personnalités Qualifiées.
À l’exception du collège des fondateurs, les membres du conseil sont nommés ou élus pour cinq ans.
Le Comité de Pilotage
Cet organe est un conseil stratégique scientifique présidé par la Présidente et le Directeur de la fondation.
Ses membres sont désignés par le Conseil d’Administration sur proposition des fondateurs après consultation des directeurs des unités fondatrices et partenaires de Méditerranée Infection.
Il se réunit toutes les semaines dans le contexte de mise en place de la Fondation.
Le Comité de Pilotage est coordonné par la présidente et le directeur de la fondation ainsi que plusieurs scientifiques chargés de la gestion et du fonctionnement de la Fondation.
Ses membres scientifiques sont les responsables des Work Packages, désignés par le Conseil d’Administration sur proposition des fondateurs.
Il se réunit toutes les semaines dans le contexte de mise en place de la Fondation.
Le Conseil Scientifique
Un Conseil Scientifique est composé de douze personnalités scientifiques extérieures à la Fondation Méditerranée Infection :
- cinq personnalités scientifiques françaises,
- cinq personnalités scientifiques étrangères,
- deux personnalités scientifiques représentant le monde économique.
Le Conseil Scientifique est désigné par le conseil d’administration pour une durée de quatre ans, renouvelable, dans des conditions précisées par le règlement intérieur.
Le Conseil Scientifique se réunit au moins une fois par an.
Il est notamment consulté sur les grandes orientations scientifiques et le programme d’action annuel de la Fondation avant leur approbation par le conseil d’administration.