Composition de l’équipe
L’équipe est composée d’un ingénieur hospitalier en microscopie électronique APHM
PRÉSENTATION
La plateforme de Microscopie Optique (MO) de l’IHU offre un gamme complète de microscopes optiques permettant de répondre aux besoins des utilisateurs de l’IHU dans le domaine des maladies infectieuses.
Les microscopes optiques de la plateforme permettent en effet des observations des plus grands micro-organismes comme les champignons jusqu’aux bactéries et aux virus, sur cellules fixées ou vivantes dans des flasques, boites de pétri ou lames (1,4,5,8,10-13). Les microscopes les plus simples permettent d’imager des colorations vitales sur lames, les plus perfectionnés d’illustrer des marquages fluorescents de micro-organismes ou cellules infectées, et éventuellement de suivre en temps-réel la dynamique de l’infection. Un poste dédié de micro-aspiration/micro-injection permet la manipulation des microbes (9).
La plateforme MO offre des formations théoriques et pratiques de différents niveaux sur les différents équipements, de l’acquisition au traitement et l’analyse des images. L’accent est mis sur l’innovation avec le développement de méthodes de microscopie corrélative optique- électronique (CLEM) (2,3,14).
La plateforme MO s’implique activement dans diverses collaborations scientifiques (6,7). La manipulation des microscopes s’effectue suivant les bonnes pratiques de laboratoire, avec l’appui de la cellules Hygiène et Sécurité du laboratoire ; la microscopie optique des micro-organismes hautement pathogènes (règlementation MOT) s’effectue dans le laboratoire NSB3 (CD7 Zeiss ; IHU).
EXPERTISE
La plateforme MO de l’IHU propose une offre de service pour l’accès aux microscopes optiques et des partenariats avec les entités publiques ou privées dans le cadre de projets collaboratifs.
Colorations vitales.
Epifluorescence et microscopie confocale a balayage laser (CLSM) de marqueurs fluorescents : (Immuno histo- cyto- chimie) ; Hybridation In-Situ (FISH) ; Colorants fluorescents.
Vidéo-Microscopie en temps-réel.
ÉQUIPEMENT ET TECHNOLOGIES
Les équipements disponibles sont :
- Microscope confocal Airyscan LSM800 (Zeiss; IHU).
- Microscope inversé Eclipse TE-2000S (NIKON ; APHM) équipé micro-aspiration/micro-injection (Eppendorf).
- Microscope à épifluorescence DMI 2500 (Leica ; APHM).
- Microscope à épifluorescence AxioObserver Z1 (Zeiss ; IHU).
- Microscope à épifluorescence DMI3000B (Leica ; IHU).
- Loupe Axio Zoom V16 (Zeiss ; IHU).
- Microscope Celldiscoverer CD7 (Zeiss ; IHU) en zone NSB3.
RÉALISATIONS