L’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection est l’un des six IHU en France lauréats du Fond d’Investissement d’avenir. Le projet est porté par la Fondation Méditerranée Infection forte de ses partenariats avec les membres fondateurs (l’AP-HM, Aix-Marseille Université, le CNRS, l’INSERM, l’IRD, l’EFS et BioMérieux). La concentration dans un bâtiment innovant des activités de soins, de recherche, de valorisation, de surveillance, ainsi que l’information et les moyens de lutte contre les maladies infectieuses, première cause de mortalité dans le monde permet une dynamique d’excellence et l’émergence de nombreuses découvertes et process. La valorisation des innovations de la recherche, sous forme de produits diagnostiques ou thérapeutiques est au coeur de la stratégie de l’IHU partenaire d’acteurs du monde économique et industriel notamment l’institut Mérieux et la CMA-CGM. Les résultats sont déjà probants, sept startups, dont le développement est très prometteur, ont vu le jour à l’IHU.
Missions
L’objectif du stage est d’identifier des perspectives de valorisation d’une ou plusieurs familles de brevets préalablement identifiées issues du portefeuille de brevets de la Fondation Méditerranée Infection.
Le (ou la) Stagiaire, encadré(e) par la chargée de mission valorisation, aura pour principales missions :
-Évaluation économique de l’invention, identification des technologies existantes concurrentes
-Réalisation d’études de Marché : rédaction du cahier des charges, positionnement du produit, entretien avec des acteurs de la chaine de valeur, identification des partenaires potentiels,
-Identification des modes de valorisation et de transfert
-Réalisation d’une cartographie des brevets : collecte et analyse des informations relatives aux brevets sur un territoire donnée, pour un domaine, une technologie, un concurrent…
Compétences
Formation : commerce, marketing ou gestion de l’innovation
Intérêt pour les enjeux du développement économique et social par l’innovation
Aptitude à dialoguer avec des profils professionnels variés à l’interface entre la recherche et les entreprises
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Sens de la confidentialité
Maitrise de l’anglais
Durée du stage : entre 3 et 6 mois
Gratification légale de stage
Si cette offre vous intéresse, et que vous correspondez au profil, merci de nous faire parvenir une lettre
de motivation accompagnée d’un CV à l’adresse mail : recrutement@mediterranée-infection.com