Nous avons le plaisir de vous informer de l’arrivée de nouveaux équipements de pointe qui sont venus renforcer nos capacités en culturomique bactérienne et virale notamment en conditions de niveau de sécurité biologique 3. L’IHU Méditerranée Infection vient notamment d’installer le premier microscope électronique à balayage dans un laboratoire de type P3 mais il s’agit aussi d’introduire de nouvelles technologies de décontamination, de renouveler notre parc de Poste de Sécurité Microbiologique, d’incubateurs et d’augmenter nos capacités de cryogénisation et de lyophilisation qui sont des étapes cruciales dans le procédé de culture et de conservation de microorganismes.

Ces équipements ont été acquis grâce au cofinancement du FEDER (Fonds européen de développement régional) et du CPER (Contrat de plan État-Région) dans le cadre du projet IHUPERF 2 – plateforme de culturomique bactérienne et virale

Objectifs du projet IHUPERF 2


La culture microbienne sans restriction, désignée par le terme de culturomique, est une approche qui a été développée par les équipes de l’IHU-MI depuis de nombreuses années. Elle s’appuie sur une plateforme technologique déjà existante mais qui nécessite d’être optimisée pour relever un double défi scientifique qui consiste à relever les challenges induits par l’étude exhaustive du microbiote à haut-débit et ceux liés à la culture virale.

Ainsi, l’objectif final du projet IHUPERF-2 est de faire de la plateforme de l’IHU-MI la plus grande plateforme de culturomique bactérienne et virale d’Europe.

Pour cela, il est nécessaire :

  • De développer de nouveaux outils indispensables pour augmenter les capacités et les débits de cultures microbiennes et virales
  • Renforcer toute la chaine de production liée à cette approche par l’acquisition de nouvelles technologies innovantes et en complétant le parc d’équipements existant
  • En bout de chaine, renforcer les capacités de stockage et de conservation des échantillons

Les retombées du projet se manifesteront également à différents niveaux :

En termes d’impact et de visibilité pour l’IHU-MI

Grâce à la conjonction entre la stratégie d’ouverture de l’IHU-MI auprès de nouveaux partenaires et le saut technologique rendu possible grâce au projet IHUPERF-2, le principal résultat attendu à l’issu de ces trois phases par la Fondation est un choc d’attractivité auprès de différents acteurs :

  • Auprès des acteurs sociaux-économiques, en créant les conditions pour favoriser les collaborations avec les entreprises du diagnostic, des biotechnologies et des medtechs notamment autour de l’identification de souches d’intérêts et aussi le licensing de brevets issus de l’IHU-MI.
  • Auprès des partenaires académiques, en initiant de nouvelles collaborations avec des champs scientifiques connexes à l’infectiologie, notamment en immunologie.

Présentation des équipements


Microscope Electronique à Balayage SU8600 : Ce microscope électronique produit par la société HITACHI et distribué en France par MILEXIA affiche une résolution inférieure à 1nm. De plus, il embarque la technologie Zigzag qui permet une automatisation de l’acquisition des images. Enfin il est couplé à un système de microanalyse à sélection d’énergie EDX XFlash capable de déterminer la composition chimique d’une cellule bactérienne unique. Il est installé au sein du laboratoire NSB3 de l’IHU-MI ce qui est unique dans la région.

BYOLA ZINNIA B350 : Enceinte UV-C hermétique permettant de désinfecter tous types de matériels sensibles aux hautes températures d’un autoclavage ou à la corrosion du péroxyde d’hydrogène en quelques minutes par rayonnement ultraviolet. Cette enceinte permet en outre d’inactiver des microorganismes pour utilisation ultérieures de leurs protéines/antigènes sans altération de leur structure.

Sont en cours d’installation aussi 15 Postes de Sécurité Microbiologique de type 2 dont 5 pour la manipulation d’agents chimiques permettant aux utilisateurs la manipulation de molécules toxiques en toute sécurité fournis par la société ADS Laminaire ainsi que 4 Lyophilisateurs de la Société CRYOTEC  placés sous postes de sécurité de type 2 d’ADS Laminaire permettant la lyophilisation pour conservation de très longue durée d’agents de classe 2 et 3 ainsi que des congélateurs -150°C permettant de s’affranchir d’azote liquide pour la conservation d’agents fragiles et de cellules fournis par Dominique Dutscher.

Enfin, d’autres équipements viendront complété la plateforme d’ici la fin de l’été 2025 notamment un système de collecte de coupes sériées et processeur de tissus à micro-ondes.

Microscope

BYOLA ZINNIA B350

ADS Luminaire

Remerciements aux cofinanceurs


Le projet IHUPERF-2 est le deuxième volet du projet global IHUPERF – Performance des plateformes communes de recherche de l’IHU Méditerranée Infection qui est soutenu aussi par l’Union Européenne à travers le Fonds européen de développement régional, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille

Nous tenons à exprimer notre gratitude à l’ensemble de nos cofinanceurs

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?