Le projet LUMIERE (LUng cancer and Microbiota Interactions for Immunotherapy Efficacy in REfractory patients) soumis dans le cadre de l’appel à projet RHU-S (Recherche Hospitalo-Universitaire) a été retenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et sera doté d’un financement de 9 millions d’euros.
L’appel à projet RHU consiste à soutenir et financer des projets de recherche translationnelle en santé et recherche clinique présentant un fort potentiel pour un transfert rapide des retombées vers les industries et/ou la société.
Le projet LUMIERE a été retenu parmi les 51 projets présentés après appréciation de ses critères de rigueurs et d’excellence scientifique par un jury composé 34 experts internationaux.
L’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection dirigé par le Pr Raoult dont le l’étude du microbiote humain est l’une des grande thématique de recherche est partenaire de ce projet dont le porteur principal est le Pr L. Zitvogel, directrice de l’unité de recherche « Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer » au sein du centre régional de lutte contre le cancer Gustave Roussy à Villejuif (94).
L’IHU Méditerranée Infection recevra à ce titre un financement de 700 000 euros.
Contact
Contacts chercheurs :
Pr Didier RAOULT
IHU Méditerranée Infection
Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (URMITE)
Faculté de Médecine
27 Bd Jean Moulin 3385 Marseille Cedex 05
Tel : +33 (0)49 324 375
E-mail: didier.raoult@gmail.com